En Direct
1 min de lecture
Une voiture de gendarmerie (illustration)
Crédit : PASCAL LACHENAUD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Un agriculteur de 37 ans a été abattu samedi 20 mai par des gendarmes sur qui il fonçait en voiture, à Cluny en Saône-et-Loire. L'éleveur de 37 ans était en fuite depuis dix jours, après un contrôle sanitaire qui avait mal tourné. Lorsque les gendarmes ont voulu l'arrêter, il a tenté de leur foncer dessus. Les deux agents ont vu leur garde-à-vue se prolonger ce dimanche, pour permettre plusieurs vérifications techniques.
Les enquêteurs doivent notamment vérifier si les deux gendarmes étaient dans une situation permettant de faire usage de leur arme, et si ces tirs mortels étaient justifiés pour neutraliser cet éleveur en cavale. Au village de Cluny, les habitants du village sous le choc, bien que la victime fût connue pour ses rapports conflictuels avec les autorités.
Cet éleveur était notamment sous le coup d’une procédure pour délaissement et maltraitance animale, faute de nourrir correctement ses vaches. Unique garçon de sa fratrie, il avait repris l'exploitation familiale sans réelle vocation d’éleveur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte