1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des SMS piratés du Kremlin évoquent le financement du FN

3 min de lecture

Des SMS piratés du Kremlin évoquent le financement du FN

Des documents hackés par des russes et publiés par "Mediapart" montrent des échanges SMS entre membres du Kremlin, évoquant le financement du Front National, en échange d'un soutien sur la Crimée.

Marine Le Pen le 9 mars 2015.

Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le financement du Front national par de l'argent russe pourrait bien être vu sous un nouveau jour à la suite de la publication d'échanges de SMS par Mediapart. Le site d'information se fait l'écho des documents glanés par des hackers russes, ces derniers ayant piraté les données de Timur Prokopenko, chef-adjoint du département de politique intérieure au Kremlin, anciennement en charge des médias et d'internet entre 2012 et 2014. 

Dans la masse de documents collectés par "Anonymous International", on retrouve 66 conversations concernant le Front national datant de mars 2014. Quelques jours avant le référendum concernant le rattachement de la Crimée à la Russie, Timur Prokopenko tente d'avoir un soutien officiel du FN en faveur de la politique russe. 

Moscou voulait une visite de Marine Le Pen en Crimée

Pour ce faire, ce membre actif des mouvements pro-Poutine contacte un certain "Kostia" qui ne serait autre que Konstantin Rykov, ancien député de la Douma et actif concepteur de sites pro-Poutine sur internet. Ce dernier est aussi un habitué de la France, où il aurait une résidence. Prokopenko demande alors à Rykov d'organiser une visite de Marine Le Pen en Crimée en tant qu'observatrice du référendum du 16 mars 2014. Un Konstantin Rykov censé être "en contact avec elle"

La présidente du FN ne se rendra jamais en Crimée, à cause des élections municipales pour lesquelles elle était en campagne à l'époque. Mais "Kostia" assure que "le Front national prendra officiellement position sur la Crimée". Ce premier échange qui a lieu le 11 mars, évoque alors un financement ainsi qu'un appel du vice-ministre des affaires étrangères à Marine Le Pen en ce sens. 

Elle n'a pas trahi nos attentes

Timur Prokopenko

La seconde salve de SMS publiés concerne ceux datés du 17 mars, dans lesquels Rykov et Prokopenko se félicitent du soutien officiel apporté par la présidente du FN. Dans le même temps, l'eurodéputé frontiste Aymeric Chauprade s'était rendu "à titre personnel" en Crimée pour superviser le référendum. Une prise de position ferme du côté du Front national qui fait dire aux deux protagonistes russes que Marine "n'a pas trahi [leurs] attentes".  En conséquence, "il faudra d'une manière ou d'une autre remercier les Français". 

Marine Le Pen, fidèle à sa ligne pro-russe, s'est rendu le 12 avril 2014 à Moscou pour y rencontrer le président de la Douma. Le 18 avril, Cotelec, le microparti de Jean-Marie Le Pen, reçoit un prêt de 2 millions de la part d'une société alimentée par des fonds russes. 

En septembre 2014, c'est la First Czech Russian Bank qui prête 9 millions au FN. Wallerand de Saint-Just, le trésorier du parti, a indiqué à Mediapart qu'il ne savait pas ce qui s'est passé en amont de l'opération financière. A l'époque, le FN avait justifié le recours à l'argent russe du fait du refus des banques françaises de lui prêter de l'argent. 

Des accusations "délirantes" selon Marine Le Pen

Contactée par l'AFP, Marine Le Pen a démenti les liens établis par le site d'information en ligne : "Je ne vois pas comment Mediapart peut tirer ça de ce qu'ils ont sous la main. Cet échange, si tenté qu'il soit vrai - ça me paraît délirant -, démontre qu'il n'y a pas de contrepartie. Et on ne comprend rien à la conversation", a-t-elle affirmé.

 "J'ai la preuve qu'au moment du référendum en Crimée, nous sommes en négociations pour obtenir un financement à Abu Dhabi", a-t-elle aussi assuré.  Et de poursuivre :"Ce truc me paraît pour le moins suspect (...). Je n'ai jamais eu le moindre contact ni téléphonique ni physique avec ces personnes que je ne connais ni d'Eve ni d'Adam". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte