1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Des adhérents REM saisissent la justice pour s’opposer aux nouveaux statuts du parti
1 min de lecture

Des adhérents REM saisissent la justice pour s’opposer aux nouveaux statuts du parti

Une trentaine de militants de La République en Marche dénonce un manque de démocratie au sein de leur parti.

Des militants de la République en Marche lors de la convention du parti le 8 juillet 2017 à Paris.
Crédit : ERIC DESSONS/JDD/SIPA
Geoffroy Lang
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le parti de Macron en passe de devenir le moins démocratique de France !", titrait l'hebdomadaire Marianne au début du mois de juin. Ce sont des adhérents de la République en Marche qui sont en passe de donner raison au magazine. Depuis ce dimanche 23 juillet, les militants du parti lancé en 2016 par Emmanuel Macron sont appelés à voter pour l’adoption des statuts de La République en Marche. Ce vote électronique qui devait n’être qu’une formalité a finalement donné lieu à une mutinerie inattendue de la part des adhérents d’un parti si peu enclin à la l’indocilité.

Or, selon une information du Parisien, une trentaine de militants a déposé un recours en référé devant le tribunal de grande Instance Créteil (Val-de-Marne) pour obtenir l’annulation du scrutin qui doit se poursuivre jusqu’au 31 juillet. L’audience devrait se tenir ce mardi 25 juillet à 13h30 selon le quotidien. Les plaignants reprochent à leur parti de faire d’un manque de démocratie interne. La fronde a commencé à germer le 8 juillet dernier, lorsque plusieurs élus et militants de La République en Marche se sont étonnés de ne pas pouvoir consulter le texte intégral des futurs statuts à l'occasion de la convention nationale du mouvement.

Comme le soulignait Marianne en juin, les futurs statuts de La République en Marche ne prévoient aucune élection interne et n’accordent que très peu de place à ses adhérents. Les plaignants aujourd’hui espèrent obtenir gain de cause en pointant que le délai légal prévu par les textes du parti n’a pas été respecté en ce qui concerne le vote des nouveaux statuts. Si la direction du parti de la majorité ne paraît pas s’émouvoir devant cette démarche, la judiciarisation de ces désaccords partisans ne devrait pas vraiment plaire à l’Élysée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte