1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : FN et UMP soutiennent le même binôme en Haute-Vienne
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : FN et UMP soutiennent le même binôme en Haute-Vienne

Un binôme atypique se présente en Haute-Vienne : le candidat sans étiquette est soutenu par le Front national, tandis que son bînome est une élue d'opposition UMP.

Elections
Crédit : PHILIPPE MERLE / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Gérard Rumeau, un maire sans étiquette en Haute-Vienne, part en campagne aux élections départementales avec le soutien du Front national. Et son binôme, la conseillère sortante Yvonne Jardel, non encartée UMP mais élue du groupe d'opposition UMP et indépendants au Conseil général.

Dans le canton de Châteauponsac, le maire Gérard Rumeau, qui avait apporté son parrainage à Marine Le Pen à la présidentielle de 2012, bénéficie ainsi du soutien du FN et de l'UMP.

Dans les cantons ruraux, les choses peuvent être plus complexes qu'ailleurs

Guillaume Guérin, responsable UMP du département

Mais pour le responsable UMP du département, Guillaume Guérin, ce binôme n'est cependant pas une alliance UMP-FN : "C'est absurde. Le leader local du Front national n'a simplement pas voulu mettre de candidat en face d'un ami d'enfance. Dans les cantons ruraux, les choses peuvent être plus complexes qu'ailleurs car les gens se connaissent depuis longtemps", a-t-il estimé.

Gérard Vincent, le président de la fédération haut-viennoise du FN, avait en effet déclaré lors de la présentation de ses candidats que c'était "par choix" que le parti ne présentait pas de binôme clairement estampillé FN dans ce canton.

Siéger dans le groupe UMP et indépendants

À écouter aussi

Cependant, le secrétaire général du Front national, Nicolas Bay, avait annoncé que "sur les 1.995 cantons métropolitains, le FN présente des candidats dans 1.897 cantons, auxquels s'ajoutent trois cantons (dont celui de Châteauponsac) où nous soutenons des candidats qui ne sont pas du FN".

Le président de la fédération UMP a lui affirmé que le binôme s'est engagé, en cas de victoire, à siéger dans le groupe UMP et indépendants et rappelé que le maire de Châteauponsac avait, lors des municipales de 2008, été élu sur une liste d'union de la droite et du centre.

De son côté, Yvonne Jardel, manifestement mal à l'aise, a déclaré lors de la dernière séance du Conseil général ne pas vouloir du soutien du Front national : "Nous continuons la campagne droit dans nos bottes", a-t-elle par ailleurs fait savoir sur France 3 Limousin.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte