1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départementales 2015 : "Sarkozy a gagné l'étape qu'il fallait remporter", selon Olivier Mazerolle
1 min de lecture

Départementales 2015 : "Sarkozy a gagné l'étape qu'il fallait remporter", selon Olivier Mazerolle

REPLAY / BILLET - Pour le journaliste, le président de l'UMP est le vainqueur du premier tour des départementales. Mais rien n'est encore joué par la suite.

Olivier Mazerolle
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le FN voulait déboulonner l'UMP et incarner l'opposition de droite, c'est raté !", constate Olivier Mazerolle. Le journaliste analyse qu'avec la complicité de l'UDI, "L'UMP a gagné le sprint final, et pas qu'un peu".

"Le président de l'UMP s'appelle Nicolas Sarkozy. C'est lui qui a organisé la contre-attaque (...) Il n'était pas seul, mais il s'est comporté en patron", poursuit-il. "Comme le débat a pris une nature nationale, c'est lui qu'on a entendu". Il cite les affrontements très vifs qui l'ont opposé à Manuel Valls et à Marine Le Pen.

"Nicolas Sarkozy a pris des risques, on lui prédisait la défaite. Son parti a gagné. La victoire lui revient", ajoute Olivier Mazerolle. Tout est-il donc joué ? "On va peut-être éviter les sauts de cabris médiatiques", tempère le journaliste, qui fait remarquer que la semaine dernière encore le président de l'UMP était "daté", "amorti", "ratiociné", il avait "raté son retour". Et aujourd'hui, il faudrait dire : "Résurrection, le champion est imbattable" ?

On va peut-être éviter les sauts de cabris médiatiques

Olivier Mazerolle

"Ce serait ridicule, tout autant que cela l'était la semaine dernière dans l'autre sens", répond Olivier Mazerolle. "Restons calme, s'il vous plait", insiste-t-il. "D'abord, on ne sait jamais : si la gauche tirait les leçons du scrutin et parvenait à se rassembler, elle reviendrait dans la course", explique-t-il. Ensuite, l'UMP n'en a pas fini avec le FN : "Marine Le Pen n'a pas gagné le match mais elle est toujours là".

À lire aussi

"Rien n'est joué", poursuit le journaliste. "Nicolas Sarkozy a gagné l'étape qu'il fallait remporter. Il a pris la tête du classement. Dans son propre camp, il a les cartes en mains".

"Sans erreur de sa part, ses concurrents - qu'ils s'appellent Alain Juppé, François Fillon ou autres" - auront du mal à s'imposer", conclut-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte