C'est une page d'histoire qui se tourne. Les cantons, tels qu'on les connaissait jusqu'à présent, n'avaient pas été redécoupés depuis 214 ans. Ce changement va modifier différentes choses pour les élections départementales des 22 et 29 mars prochains. La première conséquence est qu'on est dans le flou. Surtout dans les campagnes où le canton était une entité géographique bien identifiée. Les habitants en connaissaient les contours. Les élus en connaissaient les équilibres politiques. Les repères sont bouleversés.
Autre conséquence de ce redécoupage : les cantons sont deux fois moins nombreux, mais deux fois plus grands. Cela veut dire que les élus seront moins proches de leurs administrés.
Enfin, la conséquence positive est que nous respecterons enfin notre propre Constitution, qui stipule que les citoyens sont égaux devant le suffrage universel. Avec l'ancien découpage, dans un département comme l'Hérault, le canton le plus vaste avait 50 fois plus d'habitants que le plus petit canton. Cela veut dire que la voix de l'électeur d'un petit canton comptait 50 fois plus que celle de l'électeur d'un grand canton. Avec le redécoupage, cette anomalie est réparée.
Toutefois, ce redécoupage n'aboutit pas à une baisse du nombre d'élus. Il y aura à l'issu du scrutin 4.108 conseillers départementaux, soit 73 de plus qu'auparavant. Cette réforme a été faite pour imposer la parité femme/homme. L'objectif est rempli. Mais concernant la baisse du nombre d'élus, ce sera pour le prochain redécoupage. Peut-être dans 214 ans ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte