1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : le FN proposera une "charte" à tous les élus entre les deux tours
2 min de lecture

Élections départementales 2015 : le FN proposera une "charte" à tous les élus entre les deux tours

LE GRAND DÉBAT - Florian Philippot a annoncé que le FN proposera une charte à tous les élus entre les deux tours du scrutin en vue de sceller des alliances pour gouverner les départements.

Florian Philippot
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À moins d'une semaine du premier tour des élections départementales, les sondages successifs confortent le parti de Marine Le Pen comme premier parti de France, au coude-à-coude avec l'alliance UMP-UDI. Promis à une nouvelle victoire électorale, le FN devrait cependant être contraint de sceller des alliances pour gouverner au niveau local. "Si nous avons une majorité, nous pourrons gouverner. C'est la démocratie. Si nous n'avons pas de majorité et qu'aucune ne se dégage dans le département et que nous avons la possibilité du fait de nos élus départementaux de faire une majorité, nous prendrons nos responsabilités pour un mieux au niveau local", a affirmé Florian Philippot lors du grand débat organisé par RTL, LCI et Le Figaro ce lundi 16 mars.

"On proposera après le deuxième tour, une charte, très courte, de cinq, six points dans les compétences départementales", a annoncé le numéro 2 du FN. Celle-ci comporterait, de façon synthétique, les points sur lesquels le FN n'entend pas négocier. "Par exemple une meilleure solidarité pour les personnes âgées face à la dépendance. Pour les personnes handicapées. La sécurité dans les collèges, avec la vidéo-protection. La question de la lutte contre le communautarisme dans la petite enfance. Celle de la stabilisation des impôts départementaux. Et encore l'engagement pour la survie du département comme collectivité de proximité donnant accès aux services publics". Cette charge sera proposée "à tous les élus", tous ceux "qui sont partants pour signer cette charte de fond, qui permettra d'améliorer le quotidien de nos compatriotes", a précisé Florian Philippot.

Éric Woerth (UMP), Jean-Marie Le Guen (PS), Florian Philippot (FN), Jean-Christophe Lagarde (UDI), Pierre Laurent (PCF) et François de Rugy (EELV) s'affrontaient, sous l'arbitrage de Marc-Olivier Fogiel, Michel Field et Alexis Brézet, lors d'un grand débat organisé par RTL, LCI et Le Figaro lundi 16 mars.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte