1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Élections départementales 2015 : pourquoi élit-on un binôme ?
1 min de lecture

Élections départementales 2015 : pourquoi élit-on un binôme ?

ÉCLAIRAGE - Les partis politiques sont obligés de présenter deux candidats par canton lors des élections départementales du 22 et 29 mars afin de faire progresser la parité et éviter l'absentéisme.

Affiches électorales pour les départementales à Valence d'Agen, le 11 mars 2015 (illustration).
Crédit : AFP / PASCAL PAVANI
Départementales 2015 : Pourquoi élit-on un binôme ?
00:01:44
Dominique Tenza
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pourquoi cette année devons-nous voter pour des binômes homme-femme ? Tout simplement, parce qu'il n'y a pas suffisamment de femmes aujourd'hui dans les conseils généraux. Or, c'est écrit noir sur blanc dans notre constitution dans l'article 1er : "La loi doit favoriser l'égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux".

Et il suffit de regarder les chiffres, c'est loin d'être le cas, notamment dans les départements, où les femmes ne représentent que 15% des élus. C'est mieux qu'il y a 30 ans, où elles n'étaient que 4%, mais on est très loin de la parité, avec quelques cas "extrêmes".

Plus de femmes, plus de jeunes

En Haute-Corse par exemple, il n'y a qu'une seule femme parmi les 30 élus. Même situation en Haute-Savoie avec une sur 32. Celui qui remporte la palme est le Tarn-et-Garonne qui ne contient qu'une seule femme, qui n'a même pas été élue. Elle était suppléante du titulaire qui a dû quitter son poste car il cumulait trop.

La loi adoptée, en avril 2013, va révolutionner le visage des conseils départementaux. Cela va créer un afflux de nouvelles candidates, de nouvelles têtes. Et cela devrait faire baisser la moyenne d'âge des futurs conseils départementaux, car aujourd'hui, 4% seulement des élus ont moins de 40 ans.

Une baisse du nombre de mandats cumulés

À lire aussi

Deuxième conséquence, cela devrait aussi faire baisser le nombre de mandats cumulés. Car c'est un baptême électoral pour beaucoup de ces femmes qui se présentent aujourd'hui. Contrairement à leurs collègues masculins qui sont déjà nombreux, eux, à exercer plusieurs mandats. Une baisse de l'absentéisme dans les futures assemblées est donc espérée, avec des élus intégralement dévoués à leur département.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte