1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départementales 2015 : Larcher pourrait voter à gauche pour contrer le FN
1 min de lecture

Départementales 2015 : Larcher pourrait voter à gauche pour contrer le FN

Le président UMP du Sénat ne remet pas en cause le "ni-ni", mais pourrait voter à gauche contre le FN "à titre personnel".

Gérard Larcher, le 18 février 2015 (archives)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sans remettre en cause le "ni-ni" décidé par son parti pour le second tour des départementales, le président UMP du Sénat Gérard Larcher, a redit ce mardi 24 mars sur France 2 qu'à titre personnel il pourrait voter à gauche pour contrer le FN.

Le sénateur des Yvelines a commenté : "la décision du ni-ni (ndlr : soutien ni à la gauche ni au FN), elle est légitime", "prise à la majorité" du Bureau politique du mouvement.  Mais "moi à titre personnel, dans la situation d'un électeur, si j'avais à arbitrer et s'il y avait une chance - j’allais dire une malchance - de voir élu un membre du Front national, à titre personnel je pourrais soutenir un homme et une femme lui-même soutenu par le Parti socialiste", a poursuivi l'élu des Yvelines. "C'est un choix personnel", a-t-il insisté, se réjouissant que dans son "mouvement politique la priorité du combat" soit "le combat contre le Front national".

Le président de l'UMP a fait son job, il s'est engagé

Gérard Larcher

Interrogé sur une relative résistance du PS le 22 mars, il l'a expliquée par "l'enracinement". "Le PS a un échec, un vote sanction, mais il a des élus pour partie enracinés dans le territoire, c'est plus vrai dans le sud-ouest que dans le nord". "Dimanche, c'est une victoire du département, vous savez, cette collectivité qui devait disparaître", a dit Gérard Larcher. "Les Français ont montré par leur participation qu'ils étaient attachés à cette collectivité".

Le succès du camp de droite et son unité sont-ils à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy, président de l'UMP ? "C'est à mettre au crédit de l’UMP et de l'UDI", de "leurs deux présidents", "des candidats et de nous tous derrière", a-t-il répondu. Mais "le président de l'UMP a fait le job, il s'est engagé", a ajouté Gérard Larcher, proche de François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte