1 min de lecture

Départementales 2015 : Larcher pourrait voter à gauche pour contrer le FN

Le président UMP du Sénat ne remet pas en cause le "ni-ni", mais pourrait voter à gauche contre le FN "à titre personnel".

Gérard Larcher, le 18 février 2015 (archives)

Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sans remettre en cause le "ni-ni" décidé par son parti pour le second tour des départementales, le président UMP du Sénat Gérard Larcher, a redit ce mardi 24 mars sur France 2 qu'à titre personnel il pourrait voter à gauche pour contrer le FN.

Le sénateur des Yvelines a commenté : "la décision du ni-ni (ndlr : soutien ni à la gauche ni au FN), elle est légitime", "prise à la majorité" du Bureau politique du mouvement.  Mais "moi à titre personnel, dans la situation d'un électeur, si j'avais à arbitrer et s'il y avait une chance - j’allais dire une malchance - de voir élu un membre du Front national, à titre personnel je pourrais soutenir un homme et une femme lui-même soutenu par le Parti socialiste", a poursuivi l'élu des Yvelines. "C'est un choix personnel", a-t-il insisté, se réjouissant que dans son "mouvement politique la priorité du combat" soit "le combat contre le Front national".

Le président de l'UMP a fait son job, il s'est engagé

Gérard Larcher

Interrogé sur une relative résistance du PS le 22 mars, il l'a expliquée par "l'enracinement". "Le PS a un échec, un vote sanction, mais il a des élus pour partie enracinés dans le territoire, c'est plus vrai dans le sud-ouest que dans le nord". "Dimanche, c'est une victoire du département, vous savez, cette collectivité qui devait disparaître", a dit Gérard Larcher. "Les Français ont montré par leur participation qu'ils étaient attachés à cette collectivité".

Le succès du camp de droite et son unité sont-ils à mettre au crédit de Nicolas Sarkozy, président de l'UMP ? "C'est à mettre au crédit de l’UMP et de l'UDI", de "leurs deux présidents", "des candidats et de nous tous derrière", a-t-il répondu. Mais "le président de l'UMP a fait le job, il s'est engagé", a ajouté Gérard Larcher, proche de François Fillon.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info