1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Départementales 2015 : pour Cazeneuve, le "ni-ni" est une "faute politique morale"
1 min de lecture

Départementales 2015 : pour Cazeneuve, le "ni-ni" est une "faute politique morale"

Le ministre de l'Intérieur estime que le "ni-ni" prôné par Nicolas Sarkozy revient à dire " ni la République, ni la République".

Bernard Cazeneuve en campagne à Poitiers après le premier tour des élections départementales, le 23 mars 2015.
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Si le Parti socialiste a réussi à limiter la casse prévue lors des élections départementales, le gouvernement reste plus que jamais en campagne après le premier tour, avec comme cheval de bataille la lutte contre le "ni-ni" prôné Nicolas Sarkozy, au second tour des élections départementales. Présent lundi soir 23 mars à Poitiers, Bernard Cazeneuve a estimé que la politique du président de l'UMP revenait à dire "ni la République, ni la République", "une faute politique et morale".

"Nous, le 'ni-ni', nous ne savons pas ce que c'est. Lorsqu'il faut choisir entre l'extrême droite et la République, nous n'hésitons pas", a lancé le ministre de l'Intérieur à la tribune lors d'un meeting de soutien aux candidats socialistes dans le département de la Vienne. "Préconiser le ni-ni lorsque le FN est à un tel niveau, c'est une faute politique et morale. Ni les socialistes, ni la gauche, ni le FN, ça revient à dire +ni la République, ni la République+", a-t-il accusé.

"Il y a des forces politiques dont on ne souhaite pas qu'elles aient position de premier parti de France. Le Premier ministre (Manuel Valls) s'est personnellement engagé en appelant à la mobilisation pour que ce ne soit pas le cas", avait déclaré un peu plus tôt Bernard Cazeneuve, en marge d'une visite à Poitiers autour de la prévention routière et de la laïcité, rappelant que certains sondages prédisaient que le Front national arriverait en tête au premier tour des élections départementales. "Il faut constater qu'il n'en a rien été : le FN n'est pas le premier parti de France et le PS fait un score plus élevé qu'on ne le pensait grâce à cette mobilisation", a affirmé le ministre de l'Intérieur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte