Jean-Paul Delevoye, proche d'Emmanuel Macron, a été nommé jeudi 14 septembre en Conseil des ministres Haut-commissaire à la réforme des retraites, a annoncé le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner.
"J'évoquais quelques nominations, permettez-moi de confirmer celle de Jean-Paul Delevoye", a-t-il déclaré lors du compte-rendu du Conseil des ministres.
Cette nomination "a permis au président de la République de rappeler les objectifs de cette réforme des retraites", a-t-il dit. "L'intention générale" de cette réforme est de "mettre en place un système universel de retraite par répartition" et que ce système "garantisse l'égalité de tous devant le risque vieillesse pour faire en sorte qu'un euro cotisé donne à tous les mêmes droits à pension", a souligné Christophe Castaner.
"Cela suppose évidemment d'harmoniser les nombreux régimes existants. Il en existe 37 actuellement en France", a-t-il rappelé en soulignant que l'objectif était d'engager "rapidement les discussions avec les partenaires sociaux, pour aboutir à une loi-cadre, qui sera préparée évidemment en lien avec Jean-Paul Delevoye mais par la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn au premier semestre 2018".
En Conseil des ministres, le chef de l'État a souligné, selon Christophe Castaner, que ceux qui avaient mis en oeuvre les précédentes réformes des retraites avaient "systématiquement privilégié une approche comptable", qui s'est faite "au détriment des plus jeunes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte