1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Déclarations de patrimoines : ce qui est reproché aux Le Pen et ce qu'ils risquent

1 min de lecture

Déclarations de patrimoines : ce qui est reproché aux Le Pen et ce qu'ils risquent

REPLAY - Jean-Marie Le Pen et sa fille Marine auraient sous-évalué leurs patrimoines immobiliers respectifs à hauteur d'environ 60%. Deux dossiers ont été remis à la justice.

Marine et Jean-Marie le Pen (illustration)

Crédit : MARTIN BUREAU / AFP

Jean-Marie Le Pen et Marine Le Pen auraient sous-évalué leurs patrimoines immobiliers

00:01:39

Vincent Derosier & Julien Quelen

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Par le biais d'un communiqué, la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a annoncé, lundi 21 décembre, avoir transmis au parquet financier les déclarations de patrimoines de Jean-Marie Le Pen et de Marine Le Pen qui seraient largement tronquées. Ce sont quoi qu'il en soit deux dossiers différents qui ont été transmis. 


Dans un premier temps, Jean-Marie Le Pen et sa fille auraient sous-évalué leurs patrimoines immobiliers respectifs d'environ 60%. Les propriétés de la Celle Saint-Cloud et de Rueil Malmaison, dans les Hautes-Seines, sont notamment visées et des sommes d'un million d'euros pour le fondateur du Front national et de plusieurs centaines de milliers d'euros pour Marine Le Pen sont évoquées.

Je ferai condamner les dirigeants de la haute autorité pour diffamation

Jean-Marie Le Pen

Le deuxième dossier ne concerne que Jean-Marie Le Pen, qui aurait omis de déclarer un compte en Suisse et des lingots d'or. La présidente du Front national va pour sa part déposer un recours devant le Conseil d'État tandis que son père, lui, crie au complot. 

"Je n'ai pas trop d'illusions sur l'indépendance de cette haute autorité par rapport au gouvernement et à madame Taubira qui l'a nommée, indique-t-il au micro de RTL. Je ferai condamner les dirigeants de la haute autorité pour diffamation. Tout cela me paraît appartenir à une opération de persécution, une opération de harcèlement républicain. Ils ont choisi de déposer dans mes sabots, pour la nuit de Noël, un petit colis piégé que j'espère factice". 

À lire aussi

En théorie, Jean-marie Le Pen et sa fille risquent jusqu'à 45.000 euros d'amende et trois ans de prison. Mais depuis deux ans, treize dossiers d'élus ont été transmis à la justice et aucune peine n'a été prononcée.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte