Les images des exactions de l'État islamique publiées par Marine Le Pen pour répondre à un parallèle fait entre le groupe terroriste et son parti ont eu écho Outre-Atlantique. Parmi les terribles images publiées par la présidente du Front national figurait celle de James Foley, décapité en Syrie en août 2014. Mercredi, les parents du journaliste américain se sont indignés, à travers un communiqué, de la publication de la dirigeante d'extrême droite, l'appelant à la retirer dans les plus brefs délais.
"Nous sommes profondément choqués par l'utilisation qu'est faite de Jim pour le bénéfice politique de Le Pen et nous espérons que la photo de notre fils, ainsi que deux autres images explicites, seront retirées immédiatement", ont ainsi fait savoir Diane et John Foley. "Nous avons choisi de nous servir de notre tragédie pour améliorer le monde qui nous entoure, et les actes de Le Pen vont à l'encontre de tout ce que Jim (le surnom de leur fils, ndlr) et la fondation James W. Foley Legacy Foundation représentent", poursuivent-ils dans le communiqué.
C'est très mal de sa part de rajouter encore de la douleur sur la famille
Diane Foley, la mère de James Foley
Pour RTL, Diane Foley a dit toute son indignation de revoir ainsi cette terrible image de son fils dans l'actualité. "Voudriez-vous voir aux informations une photo de votre fils avec la tête tranchée ? Je ne veux pas que ce souvenir de Jim soit ainsi partout. Jim, ça n'été pas que cela. On a le sentiment que c'est très mal de sa part de rajouter encore de la douleur sur la famille. Rien de bon ne peut en sortir, a-t-elle déploré.
Diane Foley estime ainsi que la présidente du Front national aurait dû prendre en considération les réactions suscitées par la publication de telles images, et s'abstenir de réveiller une plaie à jamais trop douloureuse. "Nous essayons de construire une fondation pour poursuivre tout ce que Jim a fait de bon dans sa vie. C'est cela qu'il faut garder comme souvenir, certainement pas de cette image monstrueuse. Nous sommes très en colère qu'elle manque autant de sensibilité envers nous, la famille", a-t-elle ainsi conclu sur RTL.
En France, Marine Le Pen a soulevé une véritable polémique avec la publication de ces terribles clichés. Après que Bernard Cazeneuve et Manuel Valls ont vivement condamné ses publications, Marine Le Pen fait l'objet d'une enquête préliminaire du parquet de Nanterre pour "diffusion d'images violentes". Pour sa part, la présidente du FN, qui n'a pas accédé à la demande de retrait, semble assumer son geste, arguant qu'il ne servait qu'à dénoncer les horreurs commises par l'État islamique.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte