La déchéance de la nationalité pour les terroristes bi-nationaux nés Français ne figurera pas dans le projet de réforme constitutionnelle. Christiane Taubira a fait cette annonce à la veille de la présentation du texte qui aura lieu mercredi 23 décembre lors du Conseil des ministres. La réforme, désormais dépourvue de cette promesse faite trois jours après les attentats du 13 novembre lors du Congrès à Versailles, devra donc être approuvé par les 3/5e des parlementaires. Une majorité loin d'être acquise car la droite est déjà vent debout après cette volte-face sur le sujet dont elle en avait fait un symbole.
Éric Ciotti annonce ainsi sur RTL qu'il ne votera pas cette modification de la Constitution. "Je ne vois plus l'intérêt de la réforme constitutionnelle. Ce n'est plus qu'un piège politicien tendu par Monsieur Hollande. C'est une manœuvre et une ficelle grossière. Personnellement, je ne voterai pas cette réforme en l'état", lance le député LR des Alpes-Maritimes.
Selon lui, cette mesure de déchéance de nationalité constituait une "mesure de fermeté de la République contre le terrorisme". Il estime que ce "message clair et simple auquel l'immense majorité des Français adhère" permettait d'envoyer un signal indiquant "qu'on n'attaque pas la France impunément". De l'avis d'Éric Ciotti, ce recul de François Hollande "aura des conséquences sur la crédibilité de la parole française". Un proche de Nicolas Sarkozy parle quant à lui "d'entourloupe" du président de la République.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte