1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Terroristes binationaux nés en France : faut-il renoncer à la déchéance de nationalité ?
2 min de lecture

Terroristes binationaux nés en France : faut-il renoncer à la déchéance de nationalité ?

REPLAY - Découvrez les sujets qui seront abordés dans l'émission "Les auditeurs ont la parole".

La déchéance de nationalité pour les Français coupables de terrorisme fait débat en France.
Les auditeurs ont la parole du 22 décembre 2015
00:38:08
La rédaction numérique de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Déchéance de nationalité: "l'annonce sera faite demain" (Stéphane Le Foll)

Le porte-parole du gouvernement Stéphane Le Foll a dit aujourd'hui que "l'annonce" sur la décision d'inscrire ou non dans la Constitution la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour acte de terrorisme, "sera faite demain", mercredi, en Conseil des ministres. 
   
"Le Conseil des ministres est un lieu suffisamment solennel, dont il faut garder l'impact et la règle, l'annonce sera faite demain", a déclaré Stéphane Le Foll alors que le maintien, dans le projet de réforme constitutionnelle, de la mesure sur la déchéance de nationalité fait débat. 
   
Le Conseil d'État avait émis un avis favorable sur cette disposition, tout en soulignant qu'elle aurait une "portée pratique limitée", car elle aurait notamment "peu d'effet dissuasif sur les personnes décidées à commettre" des attentats. 
   
La mesure doit permettre d'étendre aux binationaux nés Français la déchéance de nationalité, déjà possible à l'encontre des Français par acquisition ayant un autre passeport. 
   
Le président de la République avait annoncé l'inscription dans la loi fondamentale de l'état d'urgence et la déchéance de nationalité des binationaux  devant le Parlement, réuni en congrès à Versailles le 16 novembre, trois jours après les attentats de Paris et Saint-Denis. 
   
Emprunté à la droite, le souhait du gouvernement d'inscrire dans la constitution la possibilité de déchoir les binationaux condamnés pour acte de terrorisme a cependant suscité un concert de critiques à gauche. 
   
"A titre personnel, je pense que c'est une bonne décision", a pour sa part déclaré la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal lundi soir. 

"D'abord elle a été annoncée par le chef de l'Etat et ensuite ça ne me choque pas du tout, en effet, qu'un individu qui a porté atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation et qui a accompli des actes de terrorisme se voit retirer la nationalité française", a-t-elle déclaré, ajoutant "je pense qu'il ne faut pas y renoncer". 


Invitée de RTL MIDI à 12h50 : Laurence Blisson, secrétaire générale du Syndicat de la magistrature.


Terroristes binationaux nés en France : faut-il renoncer à la déchéance de nationalité ? : La rédaction de RTL vous invite à répondre à la question du jour.

La rédaction vous recommande


Nous attendons vos commentaires et vos avis.

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte