1 min de lecture

Débat présidentielle 2017 : quand Le Pen veut connaître le premier ministre de Macron

La présidente du Front national a évoqué les noms de Laurence Parisot et Christiane Taubira pour être les premières ministres d'Emmanuel Macron. Ce dernier a démenti.

Présidentielle 2017 : débat entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron

Crédit : Eric FEFERBERG / POOL / AFP

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La question de retraites a largement opposé Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Alors que la présidente du Front national a pris un léger virage sur sa proposition d'une retraite à 60 ans, le leader "En Marche !" a, de son côté, martelé qu'il souhaitait un régime qui soit "le même pour tout le monde". "Je ne change pas pour le quinquennat à venir l'année de départ, je ne change pas les cotisations et pour les personnes qui sont à cinq ans du départ, je ne change rien pour eux. Et je mets en place un système qui se mettra progressivement en place", a-t-il détaillé.

Une proposition qui ne séduit pas Marine Le Pen. "C'est le triangle des Bermudes du Medef. D'ailleurs, madame Parisot va peut-être être votre premier ministre en fait", a-t-elle lancé. La réponse d'Emmanuel Macron : "J'ai une annonce à vous faire, non". Alors que l'ancien ministre de l'Économie a depuis plusieurs mois évoqué son désir de voir une femme prendre place à Matignon, Marine Le Pen n'a pas abandonné annonçant également le nom de Christiane Taubira. Une rumeur également démentie ce mercredi 3 mai lors du débat de l'entre-deux-tours.

Si la présidente frontiste évoque une question "absolument passionnante", Emmanuel Macron n'a donc toujours pas levé le voile sur son futur premier ministre en cas de victoire dimanche 7 mai. Dans le cas de Marine Le Pen, le suspense est déjà levé : Nicolas Dupont-Aignan s'installera à Matignon après un accord gouvernemental entre le Front national et Debout la France.

À regarder

Débat présidentielle 2017 : les temps forts de l'affrontement Macron-Le Pen

00:03:11

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info