1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. De retour à l'Elysée, Nicolas Sarkozy écartera les hauts fonctionnaires contestataires
1 min de lecture

De retour à l'Elysée, Nicolas Sarkozy écartera les hauts fonctionnaires contestataires

S'il venait à retrouver l'Élysée, Nicolas Sarkozy souhaite s'inspirer du "spoil system à l'américaine" pour sélectionner les hauts fonctionnaires.

Nicolas Sarkozy à Paris, le 27 septembre 2016
Crédit : SIPA
Ludovic Galtier
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nicolas Sarkozy songe sérieusement à son retour à l'Élysée. Et en cas de victoire, le candidat à la primaire Les Républicains compte bien imposer ses idées à tous les niveaux. En effet, dans des propos relayés par Le Figaro, l'ancien chef de l'État a annoncé lors de son déplacement à Reichstett, en Alsace, que "30 à 35 directeurs d'administration centrale" seraient remplacés à son arrivée. Une idée qui "rappelle le 'spoil system' à l'américaine", selon le quotidien. Ce système vise à attribuer la plupart des principaux postes dans la haute administration à des personnes qui sont proches politiquement du parti venant de remporter les élections.

"On va m'accuser de 'spoil system'. Les accusations, je m'en moque ! (...) "Ce n'est pas possible d'avoir un combat d'arrière-garde dans l'administration centrale qui ne partage pas les avis de la majorité. Vous ne pouvez pas avoir un directeur du budget qui ne partage pas la politique fiscale de la France, vous ne pouvez pas avoir un directeur du Trésor qui n'est pas convaincu par la politique économique de la France, vous ne pouvez pas avoir un directeur des affaires judiciaires qui n'est pas convaincu de la politique pénale de la France", a-t-il énuméré.

Une idée déjà évoquée le 29 octobre 2014

Une idée loin d'être originale dans la bouche de l'ancien président des Républicains, qui vantait déjà ce mode de fonctionnement le 29 octobre 2014 devant une trentaine de députés de sa couleur politique. Mairie, Département, Région... À tous les échelons de la vie politique, l'arrivée d'une nouvelle majorité provoque une succession de nominations de proches aux postes clés. "Ça ne veut pas dire que tous devront être membre des Républicains mais ils devront adhérer aux objectifs d'une politique voulue par les Français parce qu'elle est sortie des urnes", a conclu Nicolas Sarkozy.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte