1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dati : il était trop facile d'accabler Marine Le Pen
1 min de lecture

Dati : il était trop facile d'accabler Marine Le Pen

Suite aux propos polémiques de Marine Le Pen sur la torture, Rachida Dati a estimé qu'il était "trop facile" d'accabler la présidente du Front national.

Rachida Dati, le 5 novembre 2013, à Paris. (archives)
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Rachida Dati n'a pas condamné les propos de Marine Le Pen sur la torture."Il était trop facile d'accabler Marine Le Pen (...) Il y a des responsables politiques (dont) on accepte les précisions ou les rectifications" alors que "pour d'autres on ne les accepte pas."

Interrogée mercredi avec insistance sur le rapport américain détaillant les sévices infligés par la CIA à des suspects de terrorisme, Marine Le Pen n'avait pas condamné ces pratiques, tout en estimant qu'"il fallait arrêter de voir dans les Etats-Unis le symbole du bien absolu".

"Moi, je ne condamne pas", avait-elle évacué. "Sur ces sujets-là, il est assez facile de venir sur un plateau de télévision pour dire: 'hou la la, qu'est-ce que c'est mal' ! Ce sont des contextes très compliqués".

Il peut y avoir des cas (...) où il est utile de faire parler la personne

Marine Le Pen

La torture peut-elle être utilisée parfois, avait-on insisté? "Oui, oui, bien sûr, cela a été utilisé dans l'Histoire".

"Moi je crois que les gens qui s'occupent de terroristes et accessoirement de leur tirer des informations" qui "permettent de sauver des vies civiles, sont des gens qui sont responsables", a déclaré la présidente du parti d'extrême droite (qualificatif qu'elle récuse).

Ce recours à la torture, martèle-t-on, peut-il être excusable? "Il peut y avoir des cas, permettez-moi de vous dire, quand une bombe -tictac tictac tictac - doit exploser dans une heure ou deux et accessoirement peut faire 200 ou 300 victimes civiles, où il est utile de faire parler la personne".

À écouter aussi

Même sous la torture? "Avec les moyens qu'on peut", avait répondu Marine Le Pen.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte