1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Dans les coulisses de l'université d'été du Front national à Marseille
2 min de lecture

Dans les coulisses de l'université d'été du Front national à Marseille

REPLAY - L'université d'été du FN s'ouvre samedi 5 septembre et les choses risquent d'être compliquées à gérer pour Marine Le Pen face à son père.

Jean-Marie Le Pen et sa fille en septembre à l'université d'été du FN en 2014
Crédit : VALERY HACHE / AFP
Dans les coulisses de l'université d'été du Front national à Marseille
00:03:05
Dominique Tenza & Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

C'est l'un des événements politiques du week-end et il s'annonce particulièrement agité. L'université d'été du parti d'extrême-droite s'ouvre samedi 5 septembre à Marseille. Marine Le Pen souhaite profiter de l’événement pour aborder ce qu'elle appelle "les sujets de fond" : les régionales, les migrants, le terrorisme. Mais elle risque surtout de se trouver à nouveau confrontée à son père. Jean-Marie Le Pen, qui - même exclu du parti - a choisi de venir défier sa fille. 

Entre d'un côté Jean-Marie Le Pen et de l'autre la direction du Front national, il y a eu des tentatives de médiation pendant la semaine. Aucun contact direct entre le père et la fille, ils ne se parlent plus depuis des mois, le compagnon de Marine Le Pen, Louis Alliot a fait la navette pour tenter de raisonner le fondateur du mouvement, et lui demander de ne pas venir à Marseille, de ne pas venir perturber l'université d'été du parti.

Toute la semaine donc, des discussions en coulisses, en vain, puisque Jean-Marie Le Pen a confirmé qu'il sera bien à Marseille samedi. Il n'a pas beaucoup apprécié le trait d'humour que s'est permis cette semaine Marine Le Pen en déclarant que son père était devenu aussi gênant qu'une "femen". Une petite phrase, qui, selon l'entourage du patriarche, n'a visiblement rien arrangé.

Jean-Marie Le Pen a prévu son propre rassemblement

Jean-Marie Le Pen se considère toujours comme le président d'honneur du parti. Il a donc organisé son rendez vous à lui avec un déjeuner-débat, dans le 13ème arrondissement de la cité phocéenne. Plus de 300 participants ont payé 25 euros chacun pour y assister, tous fans de Jean-Marie Le Pen et tous membres de ce qu'ils ont eux-mêmes baptisé le "Front National Historique".

Honneur à Jean-Marie Le Pen

Slogan du "Front National Historique"

Les choses risquent de devenir plus compliquées à gérer pour Marine Le Pen. Son père et tous ses partisans ont prévu dans la foulée du déjeuner de se rendre jusque devant les grilles du Parc Chanot pour manifester. Devant le lieu où se tiendra donc l'université du parti. Leur mot d'ordre, un slogan : "Honneur à Jean-Marie Le Pen". Ils espèrent pouvoir pénétrer à l'intérieur mais le Front national a pris les devants, et a engagé un service d'ordre privé pour filtrer les entrées du Parc Chanot, et tenter d'éviter au maximum l'affrontement. 

Seul Jean-Marie Le Pen pourra rentrer s'il en fait la demande a confirmé sa fille. Mais dans tous les cas, hors de question qu'il assiste au discours. Marine Le Pen ne veut surtout pas revivre l'épisode humiliant du 1er mai, lorsque son père s'était invité sur scène.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte