Mercredi 2 septembre 2015 était une journée de clivage sur Twitter. Le sujet ? L'immigration, l'un des sujets préférés des internautes qui souvent se déchirent sur cette question dans les commentaires sur Facebook ou sur la quasi-totalité des supports imaginables sur Internet. La polémique a commencé avec nos confrères de l'Obs qui vont sortir, jeudi 3 septembre, un dossier sur les migrants. Le titre du numéro : "J'ai été migrant". Cette phrase est rapidement devenue l'un des hashtags, l'un des mots clés, les plus commentés sur le réseau social.
Chacun racontait son histoire familiale afin de faire comprendre que tout le monde a un ancêtre plus ou moins lointain qui a été lui-même un migrant. Des Français, des étrangers et même le gouvernement. Tous, sur Twitter, racontent ces histoires. Mais cet élan numérique n'a pas été du goût de certain, dont Marine Le Pen.
Et ce fameux hashtag #JeVeuxResterFrançaisEnFrance a immédiatement pris de l’ampleur, passant devant #JAiÉtéUnMigrant par la force des militants du Front national et de leurs sympathisants, par une franche xénophobe des internautes qui savent être actifs quand il faut et aussi par ces internautes opposés à ce message de repli nationaliste.
Une journée compliquée donc, où la petite phrase, souvent populiste, l'emportait sur l'argument. Une journée aussi marquée par des messages inélégants, voire franchement racistes, à l'encontre de Myriam El Khomri, la nouvelle ministre du Travail du gouvernement Valls.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte