On refait le monde avec :
- Jean-Marie Le Guen, Secrétaire d'État chargé des Relations avec le Parlement,
- Florian Philippot, vice-président du Front national,
- Pierre Henry, président de l’association France terre d'asile,
- Natacha Bouchart, maire de Calais (Les Républicains),
- Alain Duhamel, éditorialiste à RTL.
Alors que RTL Soir consacre une édition spéciale à la crise des migrants ce mercredi 2 septembre, les invités de Marc-Olivier Fogiel se penchent sur la question et ses solutions. Ils se demandent notamment s'il faut rétablir les contrôles aux frontières (question à laquelle 96% des votants sur RTL.fr répondent "oui"). "Ça ne serait pas la résolution complète du problème, mais ça en ferait partie", répond Florian Philippot. "Un pays qui ne sait pas qui entre sur son territoire est complètement désarmé. Or là, on ne contrôle plus rien du tout". Et de proposer que "le Qatar et l'Arabie Saoudite", "pays voisins" de ceux d'où affluent les migrants, "prennent leur part de responsabilité". "Au lieu de construire des stades qui coûtent des milliards d'euros, ils pourraient construire des campements", propose l'eurodéputé FN.
De son côté, Jean-Marie Le Guen juge que "nous devons revendiquer le sentiment de notre humanité". Accusé de "ne rien proposer" par Florian Philippot, il rappelle la "présence de l'État" à Vintimille, à la frontière avec l'Italie. Et assure que la France ne subit pas "une pression migratoire particulière" cette année. Le pays n'a pas un flot de demandeurs d'asile supérieur à l'année 2014", souligne le ministre. Il assure que "notre système social n'attire pas" les migrants, qui souhaitent se rendre en Allemagne, en Suède ou au Royaume-Uni.
80% des personnes qui arrivent aux frontières de la Grèce relèvent du droit d'asile
Pierre Henry, président de France terre d'asile
Comment stopper le flux d'arrivants prêts à tout pour vivre en Europe, interoge Alain Duhamel ? "Il faut expulser les clandestins, les reconduire à la frontière", répond Florian Philippot. "Vous vivez sur la peur", répond Jean-Marie Le Guen. "Vous êtes soumis aux diktats de madame Merkel", lui rétorque l'eurodéputé. "80% des personnes qui arrivent aux frontières de la Grèce relèvent du droit d'asile", souligne Pierre Henry, citant les chiffres de l'UE. Ils viennent de Syrie, de la corne de l'Afrique, d'Afghanistan ou d'Irak. "Les accueillir, c'est la base du projet humaniste européen", estime le militant, qui "regrette que l'UE ne se soit pas préparée".
De son côté, la maire de Calais Natacha Bouchart explique que "les Calaisiens sont parfois excédés" mais qu'ils "comprennent les mesures humanitaires" prises par les autorités.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte