Le Conseil d'Etat a donc décidé de permettre, dans certaines circonstances, l'installation de crèches de Noël dans les bâtiments publics. Il faut pour cela que l'installation en question "présente un caractère culturel, artistique ou festif". Bruno Retailleau approuve totalement cette décision, lui qui avait été à l'origine d'une demande de clarification de la loi à ce sujet. Il estime que la France a "une définition rugueuse de la laïcité" et qu'il est nécessaire de temps à autre de trancher sur ces sujets qui peuvent être délicats.
Sauf que l'interprétation de cette décision peut paraître a priori difficile. Pour Bruno Retailleau, il s'agit juste de faire preuve de bon sens. Pour lui, ce qui est festif, c'est "d'intégrer une crèche dans un décorum". Il rappelle que la loi de 1905 permettait qu'il y ait un aspect "artistique" à ces installations : "On ne doit pas oublier que nous avons une civilisation et des racines chrétiennes". De plus, il estime qu' "entre du prosélytisme et une dimension culturelle il y a une béance" et qu'il faut définitivement faire preuve de "bon sens" dans ce domaine.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte