"On s'en prend aux chômeurs, ça évite de parler du chômage". Pour Thierry Lepaon, la sortie de Thierry Rebsamen sur le contrôle des chômeurs relève de la provocation. "Une de plus, après celle sur les 35 heures ou celle sur le travail du dimanche", regrette le secrétaire général de la CGT.
Pour déminer le terrain, le ministre du Travail a indiqué dans l'après-midi qu'il ne voulait pas stigmatiser les chômeurs et souhaitait simplement rappeler les règles. "Il essaie d'opérer un rétropédalage puisqu'il se rend compte que la situation dans laquelle se trouvent les privés d'emplois et plus largement les salariés est catastrophique", estime le leader syndical.
Pour autant, cette marche arrière ne saurait masquer la vraie lame de fond qui agite en ce moment le gouvernement. "Ça correspond à une offensive indécente du gouvernement contre les salariés sous l'impulsion du patronat, continue le chef de file des cégétistes, qui considère que "le gouvernement a choisi son camp" et est "au regret de constater que c'est celui des employeurs".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte