"Je demande à Pôle Emploi de renforcer les contrôles pour vérifier que les gens cherchent bien un emploi". Ce mardi sur l'antenne d'iTélé, François Rebsamen a lâché une petite bombe. En demandant à l'établissement public de sanctionner les chômeurs qui ne cherchent pas d'emploi, le ministre du Travail a fait bondir les syndicats et une partie de l'aile gauche du PS, décidément à la fête ces dernières semaines.
La proposition n'a pas fait tiquer que l'opposition de gauche et les représentants des intérêts des travailleurs. De nombreux observateurs n'ont pas manqué de remarquer qu'une telle initiative avait déjà été mise sur le tapis par Nicolas Sarkozy quand la droite était au pouvoir.
Pour lutter contre le chômage, le gouvernement Fillon avait notamment mis en place la dégressivité des indemnités de chômage pour les demandeurs d'emploi refusant plus de deux offres dites raisonnables. Alors dirigé par François Hollande, le Parti socialiste s'était fendu d'un communiqué national. Une aubaine pour l'UMP qui s'est empressé de pointer les contradictions socialistes.
Depuis le remaniement, le nouveau gouvernement a multiplié les annonces dans la droite ligne du virage social-libéral assumé désormais par le couple exécutif. Déclaration d'amour de Valls aux entreprises, déverrouillage des 35 heures, limitation de l'encadrement des loyers, refonte des seuils sociaux... Les signaux envoyés depuis une semaine attestent de ce changement de direction, loin, trop loin pour certains, des promesses de campagne nées du discours du Bourget. À l'instar du délégué national du PS François Kalfon, qui peine à cacher son amertume.
Porte-voix des députés frondeurs, Pouria Amirshahi a pour sa part posté un message tout en ironie sur le réseau social.
Directeur de la rédaction de Marianne et éditorialiste sur iTélé, Joseph Macé-Scaron se demande de son côté si la proposition du ministre du Travail n'est finalement pas digne d'une politique de droite.
Une question que certains sont visiblement désormais prêts à se poser à l'UMP. Invité de la matinale de RFI, le député européen UMP Alain Lamassourre a ainsi concédé que "Le problème de l'UMP, maintenant que Manuel Valls mène la politique que nous aurions dû mener et que nous soutenons, est de savoir quelle va être son attitude vis-à-vis de Manuel Valls".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte