Selon un décret paru dimanche au Journal Officiel, tous les trimestres de congés maternité vont désormais compter dans le calcul de la retraite. Une mesure qui met fin au précédent système, qui ne permettait de ne valider qu'un seul trimestre par enfant.
Les deux premiers enfants ne donnent droit qu'à un congé maternité de quatre mois, soit un trimestre. De ce point de vue, le décret ne changera rien et permettra à la mère de famille qui bénéficie de son congé maternité de valider un trimestre en vue de la retraite.
La naissance de jumeaux ou d'un troisième enfant donnent droit à un congé maternité de six mois, soit deux trimestres. L'intégralité de cette période sera désormais comptabilisée.
Le cas, relativement rare, de la naissance de triplés donnera désormais droit à trois trimestres au lieu d'un seul, même si le congé maternité n'excède pas six mois.
Le dernier volet de cette réforme concerne le congé d'adoption, qui ne donnait droit à aucune validation de trimestre. Le parent qui interrompt son activité bénéficiera désormais d'un trimestre validé pour 90 jours de congé.
Le décret prévoit, enfin, de valider le premier trimestre même si le congé maternité n'atteint pas 90 jours et, ce, quel que soit le nombre d'enfant et qu'il ait été adopté ou non.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte