José Bové estime "légitime" la colère des agriculteurs français, qui manifestent actuellement sur les routes de plusieurs régions. Le député européen d'Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) et ex porte-parole de la Confédération Paysanne a appelé ceux-ci à "s'organiser" en se regroupant, si le gouvernement n'accède pas à leurs demandes.
Au micro de RTL, José Bové a également demandé la mise en place d'un "observatoire sur les charges, qui permettrait de fixer des prix planchers et de couvrir les charges des agriculteurs". Avec, en contrepartie, davantage de contrôle de leur production par les agriculteurs. "Le modèle actuel va droit dans le mur", a-t-il estimé. En cause selon lui, le libéralisme et la logique productiviste en France et en Europe, "qui ont poussé à la production".
"Les Français et les Françaises doivent comprendre que s'il n'y a plus de paysans en France, en termes de choix alimentaire, ça va être problématique", a prévenu le député européen. Il propose de "maintenir la pression sur les distributeurs, mais aussi les transformateurs et les abatteurs" et demande à ce que "le gouvernement français s'engage à défendre cette position au niveau européen".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte