En Direct
1 min de lecture
Claude Bartolone
Crédit : ERIC FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le changement, promis par François Hollande, passera-t-il par la volonté de Claude Bartolone ? Le président de l'Assemblée nationale et candidat aux régionales en Île-de-France a des idées, beaucoup d'idées. Vendredi 2 octobre, il devrait présenter les propositions de son rapport pour la réforme des institutions, composé notamment avec l'historien Michel Winock. Au programme : réduction des effectifs parlementaires, l'interdiction du cumul des mandats dans le temps, lecture unique des textes par chambre afin d’accélérer le processus législatif, décrets d'applications publiés dans les 6 mois après le vote d'une loi pour plus d'efficacité... Voilà pour l'amélioration d'une machine parlementaire qu'il connait sur le bout des doigts.
Mais Claude Bartolone veut aller plus loin : revenir au septennat pour le mandat présidentiel, un mandat non-renouvelable. Une solution populaire qui permettrait aux Présidents de ne pas avoir à se concentrer sur une réélection éventuelle et d'avoir plus de latitude pour appliquer leur politique. Une idée qui pourrait aussi permettre d'appliquer des réformes peu populaires, la fameuse potion amère que les Français auraient du mal à avaler afin de redresser le pays. Le septennat non renouvelable c'est aussi le risque d'une présidence plus autiste et de la cohabitation si les législatives continuent de se produire tous les 5 ans. D'ailleurs Claude Bartolone voudrait incorporer une dose de proportionnelle pour ces élections législatives.
Un rapport de plus ou une fiche de route pour François Hollande ? Pour son prochain objectif - l'Île-de-France - Claude Bartolone a aussi des idées. La dernière ? Changer le nom de la région pour incorporer le mot "Paris", une marque connue du monde entier et qui pourrait profiter à l'attractivité de la région.
Claude Bartolone est l'invité politique de RTL ce jeudi 1 octobre. Il répondra aux questions d'Olivier Mazerolle dès 7h50.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte