1 min de lecture

Christophe Castaner était l'invité de RTL

INVITÉ RTL - Le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement et délégué général de la République en marche a répondu aux questions d'Elizabeth Martichoux le mardi 10 juillet.

Christophe Castaner, le 20 avril 2018

Crédit : Eric FEFERBERG / AFP

Christophe Castaner est l'invité de RTL

00:11:31

Coupe du Monde 2018 : "Soyons derrière les Bleus", soutient Christophe Castaner

00:01:07

Christophe Castaner : "L'équilibre de la Ve République n'est pas remis en cause"

00:11:29

La rédaction numérique de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au lendemain du discours d'Emmanuel Macron devant le Congrès à Versailles, Christophe Castaner reviendra sur la prestation attendue du chef de l'État. À l'issue de la prise de parole du président de la République devant les parlementaires, le secrétaire d'État et patron de la République en marche a salué "1 an d'engagement et de promesses tenues" et rappelé un cap fixé sur "une économie forte, une société s’attaquant aux inégalités à la racine, une priorité mise sur l’éducation, le travail comme facteur d’émancipation, la construction de l'État-providence du 21ème siècle, une Europe forte et ambitieuse".

À moins d'un an de l'échéance, il évoquera également les prochaines élections européennes. Alors que le suspense demeure sur l'identité de celui ou de celle qui mènera la liste de la majorité présidentielle, il avait reconnu au début du mois de juillet sur Franceinfo qu'il prendrait "toutes [ses] responsabilités" et qu'il pourrait "éventuellement" être candidat". Il s'est d'ailleurs rendu, et va se rendre, dans plusieurs pays européens afin de prendre contact avec les mouvement "progressistes" chez certains de nos voisins.

Concernant les élections municipales de 2020, le patron de la majorité a répété récemment qu'il était favorable à des alliances avec certains candidats LR et de poursuivre ainsi le "dépassement politique" prôné par Emmanuel Macron. "À La République en marche nous ne sommes pas un mouvement classique qui considère que tous ceux qui sont en place sont nuls et que nous, parce qu’on arrive, on est meilleurs", avait-il déclaré à la chaîne Public Sénat au début du mois de juin.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info