Après la publication ce mercredi 24 décembre des mauvais chiffres du chômage, Manuel Valls tient à rassurer ses troupes. Le Premier ministre se dit en effet "convaincu" que les dispositifs mis en œuvre par son gouvernement "paieront" et "permettront d'avoir des résultats" pour relancer la croissance et améliorer la situation de l'emploi.
Fin novembre, 3,488 millions de demandeurs d'emploi sans activité étaient inscrits à Pôle emploi, un chiffre en augmentation de 27.400 (+0,8%) par rapport au mois précédent, a annoncé mercredi le ministère du Travail.
Il y a des perspectives qui sont meilleures, c'est vers ces perspectives qu'il faut se tourner
Manuel Valls
"Je suis convaincu que les dispositifs que nous mettons en œuvre paieront, permettront d'avoir des résultats, c'est ce que je veux dire aux Français qui peuvent s'inquiéter de l'avenir", a-t-il déclaré lors d'une visite aux urgences pédiatriques de l'hôpital Trousseau à Paris. "Il y a des perspectives qui sont meilleures, c'est vers ces perspectives qu'il faut se tourner".
"Avec une croissance nulle comme celle que nous avons connue en 2014, on ne peut pas compter malheureusement sur une amélioration de l'emploi", a -t-il reconnu.
Toutefois, "les perspectives pour 2015 sont meilleures en terme de croissance, de création d'emplois (...) L'objectif est de tout faire pour soutenir la croissance et la compétitivité des entreprises", a déclaré le Premier ministre, mettant en avant le pacte de responsabilité et le Cice.
"En soutenant la croissance, nous permettrons une amélioration de la situation de l'emploi, c'est ça l'objectif, c'est ça la priorité", a-t-il affirmé. "Si les choses s'améliorent - c'est la perspective que nous voyons et dans la zone euro et en France - alors oui nous aurons une amélioration de l'emploi". "C'est notre objectif et tout l'effort du gouvernement est tendu vers cet objectif", a-t-il insisté.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte