Joëlle Mediavilla faisait partie des quatre français qui avaient interrogé François Hollande le 6 novembre 2014 sur TF1. Âgée de 60 ans, elle était au chômage à l'époque, mais avait retrouvé du travail en CDD en tant qu'assistante administrative à Saint-Denis. Mais aujourd'hui, elle est de nouveau à la recherche d'un emploi alors que les chiffres du chômage, qui repartent à la hausse, ont été annoncés mercredi 25 mars. Elle témoigne de la difficulté pour les "seniors" de retrouver du travail.
"Pour des problèmes personnels j'ai été obligé d'abandonner mon poste pour m'occuper de certaines choses, explique-t-elle. Mais on relève encore les manches. L'émission, je ne sais pas si ça a été un coup de pouce mais un appel absolument, nuance-t-elle. Il fallait faire comprendre à Hollande et aux Français qu'il y a un malaise et qu'il faut réagir. On a l'impression que le mot chômage est tabou."
Il y a plus de place pour les jeunes
Joëlle Mediavilla, chômeuse "senior"
"Le plus dur, poursuit-elle. Ce n'est pas de se lever le matin et de prendre les transports, mais de constater que sur les offres d'emploi il y a plus de place pour les jeunes. Aucune réponse pour moi. J'envoie des CV manuellement, je n'ai plus internet."
Joëlle Mediavilla dévoile le processus par lequel passent les seniors pour retrouver un emploi, et affirme être déçue du l'utilité du Pôle emploi. "À 'Mission emploi' on m'aide, à Pôle emploi on m'avait proposé une sorte de stage de trois mois pour une aide à l'emploi et ça ne m'a servi à rien, regrette-t-elle. Il y avait tellement de monde, 22 personnes à la fois des fois, que c'était inutile."
On a besoin que le discours que François Hollande a tenu soit concret
Joëlle Mediavilla, chômeuse "senior"
"J'attends que M. Hollande tienne sa parole, réclame-t-elle. Nous sommes seniors, on est là, on a besoin que le discours qu'il a tenu soit concret. On est au début du deuxième trimestre 2015 et il n'y a rien."
Joëlle Mediavilla témoigne de la difficulté de se faire entendre par les chefs d'entreprise qui sont souvent réticents à engager des "seniors". "J'ai l'impression qu'il y en a certains qui sont attentifs, et d'autres qui nous écoutent mais nous entendent pas."
Concernant l'émission Face aux Français qui l'a mise en lumière, elle affirme qu'elle ne regrette pas ce choix, au contraire. "Je le referai, dit-elle sans hésiter. Que ce soit M. Hollande ou un autre Président je referai pareil."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte