1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Une allocation pour les chômeurs seniors prochainement validée par l'Élysée
1 min de lecture

Une allocation pour les chômeurs seniors prochainement validée par l'Élysée

Info RTL INFO RTL - L'Élysée s'apprête à valider la mise en place d'une allocation pour les seniors qui sont au chômage mais qui n'ont pas encore 62 ans pour toucher leur retraite.

François Hollande, le 6 novembre 2014
Crédit : AFP
Pourquoi François Hollande ne respectera pas totalement la promesse faite en novembre 2014 sur "RTL" aux chômeurs seniors.
00:02:07
Martial You & Paul Guyonnet
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

10 à 30.000 Français seraient concernés par la mise en place d'une nouvelle allocation pour les seniors au chômage mais qui n'ont pas encore 62 ans. Au moment de rencontrer des Français, début novembre sur RTL et TF1, François Hollande avait fait plusieurs promesses et annonces en direction de ses interlocuteurs. Parmi eux, le président de la République avait notamment échangé avec une chômeuse de 60 ans, Joëlle Mediavilla.

François Hollande avait alors évoqué deux solutions pour répondre au problème posé, celui d'une femme proche de l'âge de la retraite, mais incapable de retrouver un emploi en attendant d'atteindre l'âge légal de départ, fixé à 62 ans. En premier lieu, l'ancien premier secrétaire du PS avait parlé d'un contrat spécifique pour les chômeurs tout proches de la retraite, une idée aujourd'hui abandonnée car jugée trop complexe par l'Élysée. 

Une mesure arrivera avant la fin du mois

"On ne mettra pas en place un emploi aidé dans une entreprise ou une collectivité pour permettre à un chômeur de travailler en attendant de pouvoir partir à la retraite", explique Martial You, en charge du service économique de RTL

Deuxième proposition de François Hollande : financer des aides, une allocation dédiée d'environ 1.000 euros, aux chômeurs seniors qui ne parviennent pas à retrouver un emploi, en attendant qu'ils puissent se retirer. Cette proposition, elle, devrait voir le jour, avant la fin du mois même. C'est en tout cas ce qui se dit du côté de l'Élysée où l'on explique qu'une allocation pourrait permettre à ces seniors de maintenir un certain niveau de revenu

Reste maintenant à préciser qui seront les chômeurs concernés par cette mesure qui coûtera entre 100 et 200 millions d'euros par an. Si le principe est acté, les détails sont encore attendus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte