1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Florian Philippot juge "déprimant" le retour de Bernard Tapie
1 min de lecture

Florian Philippot juge "déprimant" le retour de Bernard Tapie

RÉACTION - Le vice-président du Front national estime que l'ancien ministre de la Ville "n'est plus dans le coup".

Florian Philippot, le 22 décembre 2014 (archives).
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Florian Philippot juge "déprimant" le retour de Bernard Tapie
00:00:47
Jacques Serais & Julien Absalon
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le retour en politique de Bernard Tapie ne manque pas de faire réagir, ni de faire grincer des dents. Pour justifier cette décision, l'ancien ministre de la Ville explique notamment vouloir porter un coup d'arrêt au Front national après les résultats des élections régionales. "C'est assez déprimant", a commenté Florian Philippot au micro de RTL. Le vice-président du parti de Marine Le Pen estime que l'homme d'affaires, qui n'est plus engagé politiquement depuis la fin de son mandat de député des Bouches-du-Rhône en 1996, n'est tout simplement "plus dans le coup". Selon lui, un tel retour renverrait la France à ses "années fric" et ses "années Mitterrand".

Le député européen met même en doute les "motivations réelles" de Bernard Tapie : "Je pense qu'il ne faut pas la chercher dans des convictions ou des idées. Je pense qu'il faut la chercher dans des considérations personnelles". Ainsi, l'ancien patron de l'OM chercherait plutôt à rebondir alors qu'il vient tout juste d'être contraint par la justice à rembourser 404 millions d'euros dans le cadre de l'arbitrage avec le Crédit Lyonnais. "C'est assez navrant. Cette annonce, qui a tout d'un coup de buzz ou d'un coup de communication, intervient quelques jours après la forte condamnation dont il a fait l'objet", observe Florian Philippot.

Reste que le numéro deux du FN estime que "les valeurs" de Bernard Tapie, "c'est-à-dire le fric avant tout, la recherche du profit et de l'enrichissement", iraient de pair avec les "valeurs de la gauche" et la politique actuellement menée par l'exécutif. "Quand je vois Macron au gouvernement, je ne suis pas surpris de voir Tapie revenir dans le jeu", conclut Florian Philippot.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte