2 min de lecture Présidentielle 2017

Ces chiraquiens qui se mettent "En marche !"

Plusieurs anciens ministres et même des proches de l'ancien Président ont annoncé leur préférence pour Emmanuel Macron. Jean-Louis Debré est le dernier en date.

Stéphane Carpentier et Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière & Stéphane Carpentier
>
Ces chiraquiens qui se mettent "En marche !" Crédit Image : AFP PHOTO /ERIC FEFERBERG | Crédit Média : Olivier Bost | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Olivier Bost
et Léa Stassinet

Un de plus. Jean-Louis Debré rejoint la longue liste des anciens ministres de Jacques Chirac ayant choisi d'apporter leur voix à Emmanuel Macron dans cette présidentielle. C'est lors d'un déjeuner à Lyon, à l'occasion du festival Quai du Polar, qu'il a fait part de son intention à Gérard Collomb, le 31 mars dernier, rapporte L'Opinion. "Je ne peux pas voter pour François Fillon. Je voterai pour Emmanuel Macron", a confié l'ancien président du Conseil constitutionnel à l'un des plus fidèles lieutenant du candidat. 

Il y a un an, il avait pourtant été assez critique à l'encontre de celui qui était encore le ministre de l'Économie de François Hollande. "Ce qui me choque avec Macron, c'est que ce ministre, qui a de bonnes idées, intéressantes, est sans arrêt en train d'attirer les journalistes au détriment de l'unité du gouvernement", disait-il, quelques jours après la création du mouvement "En marche !". Sa confidence à Gérard Collomb prouve qu'il a peut-être adouci son jugement, mais ce n'est pas pour autant que l'on verra l'ancien ministre dans des meetings ou dans un clip de campagne. Il s'agit d'un vote et non pas d'un soutien

Ce n'est pas la première fois que Jean-Louis Debré, président du groupe RPR à l'Assemblée nationale pendant quatre ans, ne vote pas pour le candidat de la droite à une élection présidentielle. En 2016, une fois sorti de son devoir de réserve imposé par le Conseil constitutionnel, il avait avoué avoir glissé un bulletin "François Hollande" dans l'urne, alors que Nicolas Sarkozy représentait son camp, rappelle le quotidien. 

À lire aussi
Raquel Garrido sur le plateau de "On n'est pas couché", le 16 décembre 2017 Raquel Garrido
"ONPC" : "On a été mauvais gagnants" le soir du 1er tour, reconnaît Raquel Garrido

Un ancien ministre chiraquien en charge des investitures pour "En marche !"

Ce nouveau soutien confirme une tendance de fond : la famille est les amis de Jacques Chirac penchent largement pour le candidat du mouvement "En marche !". Jean-Paul Delevoye, ancien membre du RPR et ministre de la Fonction publique entre 2002 et 2004 occupe même un poste-clé au sein du mouvement : il préside la commission des investitures du parti d'Emmanuel Macron pour les élections législatives. 

D'autres anciens ministres de Jacques Chirac ont affiché publiquement leur soutien à l'ex-ministre de l'Économie. On peut citer Dominique Perben, Philippe Douste-Blazy ou encore Jean-Jacques Aillagon. Mais dans le cercle rapproché de l'ancien président de la République, on trouve aussi des partisans d'Emmanuel Macron. Son petit-fils Martin Rey-Chirac fait par exemple partie des adhérents historiques du parti. Quant à son ancien collaborateur à l'Élysée, Hugues Renson, il a été l'un des premiers candidats investis par "En marche!" pour les élections législatives. Il affrontera d'ailleurs un ancien ministre de Jacques Chirac dans sa circonscription du 15ème arrondissement de Paris : le député LR Jean-François Lamour.  

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle 2017 Emmanuel Macron La République En Marche
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7788093066
Ces chiraquiens qui se mettent "En marche !"
Ces chiraquiens qui se mettent "En marche !"
Plusieurs anciens ministres et même des proches de l'ancien Président ont annoncé leur préférence pour Emmanuel Macron. Jean-Louis Debré est le dernier en date.
http://www.rtl.fr/actu/politique/ces-chiraquiens-qui-se-mettent-en-marche-7788093066
2017-04-12 17:54:28
http://media.rtl.fr/cache/6Z13kg-0-tpi7ORXrGOzkw/330v220-2/online/image/2017/0412/7788094004_jean-louis-debre-fait-partie-des-anciens-ministres-de-jacques-chirac-qui-voteront-pour-emmanuel-macron.jpg