- 06m48s
2 min de lecture
Agnès Buzyn, invitée de RTL le 25 juillet 2018.
Crédit : Camille Kaelblen / RTLnet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Il fait chaud, très chaud en France ce mercredi 25 juillet. Neuf départements ont été placés en vigilance orange canicule par Météo France, 15 ans après l'épisode meurtrier de 2003. "Les services sont très organisés", tient à rassurer Agnès Buzyn, invitée de RTL ce mercredi 25 juillet. La ministre de la Santé appelle tout de même à "un mouvement de solidarité collective" pour éviter des drames, notamment chez les personnes isolées.
"C'est aussi un moment de solidarité collective. C'est très bien les procédures, l'État est extrêmement mobilisé, les associations le sont, mais c'est aussi le moment d'aller voir ses voisins, de vérifier que la personne qui dort dans la rue à côté de chez soi a accès à de l'eau, peut aller à l'ombre. C'est le moment de faire attention à chacun d'entre nous (...). Nous avons intérêt collectivement à faire attention à l'autre."
"Il y a eu énormément de procédures mises en place depuis une dizaine d'années pour éviter les conséquences dramatiques de la canicule, promet Agnès Buzyn. Cela veut dire qu'il y a eu une mobilisation des associations, des mairies, des différents ministères en charge de la Jeunesse, des Sports, du Travail, pour que dans l'ensemble des lieux de vie il y ait des actions particulières", assure la ministre.
En ce qui concerne les personnes âgées, "les Ehpad ont pris en compte les événements dramatiques des années 2000 et ont des procédures qui font qu'il n'y a quasiment plus d'accident dans les Ehpad. Les personnes âgées sont dans des pièces réfrigérées, tous les Ehpad ont des espaces climatisés", détaille Agnès Buzyn.
Les mairies elles aussi sont mobilisées pour éviter tout danger. Celles-ci "recensent l'ensemble des personnes âgées isolées et elles les contactent individuellement", explique la ministre. Les mairies mettent aussi à disposition des salles climatisées pour que les personnes âgées puissent se rafraîchir".
Dans les communes, les mairies "font aussi des efforts vis à vis des SDF (...) qui ont des difficultés d'accès à l'eau - il faut que ces personnes également puissent se rafraîchir, rappelle la ministre. (...) Il y a aussi des procédures vis à vis des colonies de vacances". En bref, toutes les personnes les plus vulnérables sont normalement surveillées et aidées, assure-telle.
Mais en 2017, les personnes vulnérables, encadrées, n'ont pas été les premières victimes de la canicule. "En fait on doit tenir compte des leçons de l'année dernière, où les quelques personnes décédées de la canicule étaient des travailleurs et des personnes jeunes qui ont fait des efforts physique inadaptés en période de canicule, explique Agnès Buzyn. Ils cherchent leurs limites. Il ne faut pas chercher ses limites même quand on a 40 ans en période de canicule."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte