1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Burkini : Bernard Cazeneuve s'oppose à une loi "inconstitutionnelle" et "inefficace"
1 min de lecture

Burkini : Bernard Cazeneuve s'oppose à une loi "inconstitutionnelle" et "inefficace"

Le ministre de l'Intérieur avait déjà mis en garde mercredi 24 août contre les stigmatisations découlant des arrêtés "anti-burkini".

Bernard Cazeneuve le 24 août 2016
Crédit : AFP
Emeline Le Naour & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de l'Intérieur s'empare du sulfureux sujet qui agite la sphère politique depuis plusieurs semaines. Bernard Cazeneuve est monté une nouvelle fois au créneau dans une interview donnée au quotidien La Croix, en avertissant qu'"une loi interdisant le port du burkini serait "inconstitutionnelle". 

Si plusieurs personnalités à droite se sont prononcées pour une loi interdisant cette tenue de bain islamique très couvrante au cœur d'une très vive polémique, "le gouvernement, comme l'a dit le Premier ministre, refuse de légiférer sur ce sujet car une loi serait inconstitutionnelle, inefficace, et de nature à susciter des antagonismes et d'irréparables tensions", a alors affirmé le ministre. 

"En revanche, les musulmans doivent continuer à s'engager avec nous pour l'égalité hommes-femmes, l'intangibilité des principes républicains, la tolérance qui fait le vivre-ensemble", a poursuivi Bernard Cazeneuve, soulignant que la décision du Conseil d'État, qui a suspendu vendredi l'arrêté anti-burkini de Villeneuve-Loubet, a "dit le droit". 

Une opposition qui fait beaucoup de bruit

"Chaque parole compte, chaque prise de position peut contribuer à conforter l'unité de la République ou au contraire la fractionner", a souligné le ministre, s'en prenant à l'opposition : "La France a besoin d'apaisement et de rassemblement, pas de ces emportements dictés par les surenchères liées aux primaires, qui portent en elles la division des Français en les dressant les uns contre les autres." 

À écouter aussi

"Certains dirigeants de l'opposition font beaucoup de bruit. Ils pensent que, dans le contexte actuel de menace terroriste, on peut abandonner les principes fondamentaux du droit que portent la Constitution ou la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen", a-t-il dénoncé. D'après lui, "c'est une grave erreur que de penser que pour sauver la France, il faut l'opposer aux principes de droit qui fondent la République. Parce que la France et la République c'est la même chose." 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte