La présidente du FN Marine Le Pen a regretté mercredi 15 octobre, jour de la transmission par le gouvernement du projet de budget français à la Commission, que "la souveraineté budgétaire de la France n'existe plus".
Une fois transmis, "le budget de la France est soumis à l'approbation des instances de l'Union européenne: la Commission tout d'abord, et en cas de conflit, la CJUE (Cour de justice de l'Union européenne, NDLR) qui, le cas échéant, peut prononcer des sanctions contre la France y compris des sanctions financières sous forme d'amendes et de pénalité pouvant s'élever à plusieurs milliards d'euros", a-t-elle dénoncé lors d'une conférence de presse au siège du FN à Nanterre consacrée au thème de la sécurité.
"Cette perspective n'est pas une menace en l'air mais une réalité juridique quasi-automatique en cas de saisie de l'UE. Dès lors la souveraineté budgétaire de la France n'existe plus, et (Michel) Sapin peut toujours pérorer et jouer les gros bras, par le simple fait que la France remet physiquement ce jour à la Commission européenne les documents de son budget", juge l'eurodéputée. Elle y a vu "une rupture démocratique profonde".
"Le Parlement n'a pas le dernier mot, contrairement aux fadaises du ministre des Finances. C'est politiquement faux. Si la France était sanctionnée judiciairement par la CJUE, le Parlement aurait-il le pouvoir de lever cette sanction et de refuser le paiement des amendes ? Non, sauf à sortir de l'UE, ce que nous appelons de nos voeux, par référendum", assure la dirigeante du FN depuis 2011.
D'après elle, le Traité de stabilité et de coordination budgétaire, signé en 2012, "n'est qu'un lacet de plus sur le corset mortel de l'euro et du fédéralisme européen. C'est pour ce dogme européen de la monnaie unique et par lui seul que nous sommes aujourd'hui acculés et humiliés. Toutes les annonces désastreuses faites depuis quelques semaines contre les retraités, les automobilistes, les chômeurs, les familles, ne visent qu'une seule chose: donner des gages d'austérité à Bruxelles et quémander son indulgence sur l'invalidation de notre budget", a expliqué Le Pen.
UMP et PS ont, selon elle, "condamné" la France "à perpétuité à l'austérité" et l'ont "donc privée de toute marge de manoeuvre et d'initiative politique nationale ambitieuse." Le Pen prône la sortie de l'euro et, sous conditions, la sortie de l'UE.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte