1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Gouvernement Valls : Braillard, Neuville, Lemaire... les têtes peu connues nommées secrétaires d'État
5 min de lecture

Gouvernement Valls : Braillard, Neuville, Lemaire... les têtes peu connues nommées secrétaires d'État

DÉCRYPTAGE - Le voile est levé sur les dernières zones d'ombres du remaniement avec la nomination des 14 secrétaires d'État du gouvernement, dont certains sont peu connus du grand public.

Axelle Lemaire, nouvelle secrétaire d'État en charge de l'Économie numérique
Benjamin Hue & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Au terme d'une semaine riche en annonces et en nominations, François Hollande tient son "gouvernement de combat"

Pierre-René Lemas, qui sera remplacé par Jean-Pierre Jouyet au poste de secrétaire général de l'Élysée, a annoncé ce mercredi 9 avril la liste des 14 nouveaux secrétaires d'État qui complètent la liste des 16 ministres de plein exercice de Manuel Valls, et viennent se substituer aux ministres délégués des gouvernements Ayrault.

La rédaction vous recommande

Pour quatre d'entre eux, Fleur PellerinValérie FourneyronGeneviève Fioraso et Kader Arif, cette nomination est un petit déclassement. Ce changement de statut s'accompagne d'une diminution de leurs responsabilités et d'une légère baisse de salaire

Pour d'autres, comme Axelle LemaireThierry Braillard ou Ségolène Neuville, elle a des allures de promotion, voire d'intronisation dans le grand bain médiatique de la politique grand public, où beaucoup de Français vont désormais les découvrir

André Vallini : un spécialiste de la justice chargé du big bang territorial

André Vallini est le nouveau secrétaire d'État à la Réforme territoriale du gouvernement de Manuel Valls
Crédit :
La rédaction vous recommande

Proche de François Hollande, le sénateur est unanimement reconnu comme un spécialiste des questions judiciaires. 

À 57 ans, celui qui se rêvait Garde des sceaux sous Jospin en 2002 et Ségolène Royal en 2007, hérite d'un dossier ultra-sensible : la réduction de moitié du nombre de régions à l'horizon 2017, annoncée par Manuel Valls lors de son discours de politique générale.

Christian Eckert : un expert au Budget

Le secrétaire d'État au Budget, le socialiste Christian Eckert, à l'Assemblée nationale le 26 février 2013.
Crédit : JACQUES DEMARTHON / AFP
La rédaction vous recommande

Au Budget, Christian Eckert va officier dans un domaine qu'il connaît bien. Depuis deux ans, il exerce à l'Assemblée nationale la fonction-clé de rapporteur général du Budget. Secrétaire d'État, cet ancien professeur de mathématique de 58 ans va toutefois devoir renoncer à sa liberté de parole. 

Il était notamment des cent parlementaires qui réclamaient au nouveau Premier ministre un "contrat de majorité" après la déroute des municipales et la nomination de Manuel Valls. En le faisant entrer au gouvernement, ce dernier pourra donc à la fois utiliser ses compétences mais aussi contrôler un parlementaire qui aurait pu entraver un socialisme de l'offre, mal accepté par certains.

Axelle Lemaire : une forte tête à la tête du Numérique à Bercy

Axelle Lemaire,secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique, chargée du Numérique.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
La rédaction vous recommande

À 39 ans seulement, elle peut déjà se targuer d'avoir décliné, en 2012, un poste de ministre proposé par François Hollande. Deux ans plus tard, la députée des Français de l'étranger et secrétaire nationale du PS aux droits de l'homme a cette fois accepté la proposition. 

Juriste de formation, cette binationale franco-canadienne partageait sa vie entre Londres et Paris, où elle va devoir s'installer. Forte tête à l'esprit libre, Axelle Lemaire aura la lourde tâche de succéder à Fleur Pellerin, la madame numérique du Parti socialiste, soutenue par les patrons du Web pour conserver son portefeuille.

Thierry Braillard : un fidèle de Gerland aux sports

Thierry Braillard (PRG) est le nouveau secrétaire d'État aux sports du gouvernement de Manuel Valls
Crédit :
La rédaction vous recommande

Gone parmi les gones, le nouveau secrétaire d'État aux sports est un fidèle de l'Olympique Lyonnais et de son stade au toit voûté. Avocat au barreau de Lyon, il est d'ailleurs l'un des plus ardents soutiens du projet de Grande Stade de Jean-Michel Aulas

Âgé de 50 ans, il est député PRG de la 1ère circonscription du Rhône depuis juin 2012. Il occupait depuis 2001 la fonction de maire-adjoint en charge du sport à l'Hôtel de ville de Lyon. Il sera placé sous la direction de Najat-Vallaud Belkacem, ministre des Droits des femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

Ségolène Neuville : un médecin pour les personnes handicapées et l'exclusion

Ségolène Neuville, secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l'exclusion.
Crédit : JOEL SAGET / AFP
La rédaction vous recommande

C'est un médecin qui a été nommée secrétaire d'État aux Personnes handicapées et à la Lutte contre l'exclusion du gouvernement de Manuel Valls. Femme énergique, la deuxième Ségolène du gouvernement a été élue députée PS en juin 2012 dans la troisième circonscription des Pyrénées-Orientales. 

Elle est également membre du Conseil général du département dans un canton de Perpignan et proche du sénateur et président de la région Languedoc-Roussillon, Christian Bourquin. Celle qui succède à Marie-Arlette Carlotti sera notamment chargée de la mise en application du plan quinquennal contre la pauvreté et pour l'inclusion sociale. 

Annick Girardin : une radicale de gauche au Développement et à la Francophonie

Annick Girardin est la nouvelle secrétaire d'État chargée du Développement et de la Francophonie
Crédit :
La rédaction vous recommande

Députée radicale de gauche de l'archipel de Saint-Pierre et Miquelon depuis 2007, la nouvelle secrétaire d'État au Développement et à la Francophonie a fait voter en février dernier une résolution unanime des députés affirmant les droits de la France sur le plateau continental autour de l'archipel de 6.000 habitants. 

Membre de la commission des finances de l'Assemblée, elle avait fait partie des députés qui avaient tenté, en vain, de soumettre l'AS Monaco à la taxe à 75% sur les hauts salaires lors du dernier débat budgétaire.

Laurence Rossignol : une féministe à la Famille et aux Personnes âgées

Laurence Rossignol va défendre le projet de loi de pénalisation des clients de prostitués au Sénat
Crédit : AFP
La rédaction vous recommande

À 56 ans, c'est une spécialiste des questions environnementales, connue pour son engagement féministe, qui intègre le gouvernement de Manuel Valls. Sénatrice de l'Oise, vice-présidente du conseil régional de Picardie et secrétaire nationale du PS chargée de l'environnement, elle est l'une des réformatrices de la Gauche durable, qui veut repenser le système de croissance. 

Proche de Martine Aubry, elle s'est surtout distinguée par ses prises de position en faveur des droits des femmes depuis l'accession de la gauche au pouvoir, relançant notamment le débat sur l'accès à l'interruption volontaire de grossesse et soutenant la position abolitionniste de Najat Vallaud-Belkacem dans le débat sur la prostituiton. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte