A Béziers, on sait se faire remarquer. Après les nombreuses polémiques autour de Robert Ménard, maire de la ville, c'est au tour du député biterrois de la 6ème circonscription de l'Hérault de créer la controverse. Dans une interview au Midi Libre, il annonce vouloir faire participer les détenus à leurs frais de gîte et de couvert.
"Je me pose la question : est-il normal que les seuls Français à ne pas contribuer à l'effort soient les détenus ?" s'interroge le député UMP. À cette question, il propose une solution : faire payer les détenus. "50% contribueraient à la construction et l’embellissement des prisons et 50% pour tout ce qui est pédagogique, désendoctrinement, formation, réinsertion..." résume-t-il.
S'il prend l'exemple des Pays-Bas, où les détenus paieraient 16 euros par jour, Élie Aboud propose un tarif progressif "en fonction du revenu". Tout en excluant les mineurs, les prisonniers en attente de jugements, et ceux n'ayant pas de ressources. "Nous aurons à peu près 280 à 300 millions d'euros chaque année" explique le député de l'Hérault.
Je ne veux pas attendre 2017 en étant passif. Je vais aller la défendre.
Élie Aboud
"Je ne veux pas attendre 2017 en étant passif. Je vais aller la défendre. Et je suis convaincu que si ce n'est pas demain, c'est après-demain" s'insurge Élie Aboud. Une proposition de loi qui n'a néanmoins que peu de chance de passer avec une majorité socialiste.
Avec cette proposition, le biterrois s'écarte de son parti. "Ma famille politique dit qu'il faut plus de prisons et propose des partenariats public-privé (PPP). Je dis que ça coûtera beaucoup d'argent en terme de dette" résume l'élu. Une proposition qui va faire du bruit, selon lui. Affaire à suivre, elle est actuellement sur le bureau de l'Assemblée Nationale qui doit décider de la mettre ou non à l'ordre du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte