1 min de lecture

"Tocards", "journal de merde", "sous-presse"... Robert Ménard chasse deux journalistes de sa mairie

L'édile de Béziers et les deux journalistes avaient rendez-vous afin de "tenter une médiation et d'apaiser les tensions croissantes".

Robert Ménard lors d'une conférence à Toulouse le 18 mai 2015

Valentin Chatelier

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La réunion aura été très brève. Voulant apaiser les tensions croissantes entres les médias locaux et régionaux et la mairie de Béziers, Robert Ménard et deux journalistes se sont rencontrés dans la matinée du jeudi 21 mai. Las, l'objectif n'a pas été atteint. Comme le raconte le Club de la presse du Languedoc-Roussillon dans un communiqué, "la conversation n'aura duré que sept minutes. Aucune discussion n'a été possible puisque Robert Ménard a immédiatement envoyé les deux journalistes 'se faire foutre'".

Tocards, journal de merde, sous-presse

Robert Ménard, maire de Béziers

L'élu, fondateur de Reporters Sans Frontières, aurait proféré des "insultes graves à l'encontre des 'tocards', les journalistes locaux, 'd'une sous-presse', les médias régionaux et 'd'un journaliste de merde' du Midi Libre."

Une information rapportée par les deux journalistes, Olivier Roirand, président du Club de la presse et journaliste de TV Sud, et Sébastien Hoebrechts, vice-président et journaliste de Direct Montpellier Plus. Ils appellent à une "mobilisation de l'ensemble des journalistes, des élus et des citoyens", pour condamner "fermement et solennellement les propos de Robert Ménard". 

Robert Ménard a réagi à ces accusations dans Libération. "Ces deux journalistes sont venus me faire une leçon de morale" résume-t-il. Il affirme également pouvoir les critiquer. "J'ai été journaliste et alors ? Tous les journalistes n'ont pas forcément du talent et on a le droit de les critiquer sans menacer la liberté de la presse", s'est-il justifié.

À lire aussi

La tension entre l'édile et les médias ne date pas d'hier. Le journal de la mairie de Béziers avait accusé le Midi Libre de mentir. "Midi Libre pris la main dans le sac", disait l'article à propos des chiffres d'une manifestation.

Ce n'est pas sans rappeler l'autre accusation de l'élu contre un journaliste d'iTélé, le traitant de "menteur". Si le Club de la Presse a été à l'initiative de cette (courte) réunion, les relations entre les deux parties ne semblent pas pas prêtes de s'améliorer.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte