Robert Ménard croit dur comme fer au grand remplacement. Si chère à certaines voix de l'extrême droite et qualifiée de conspirationniste par ses détracteurs, cette théorie controversée introduite par l'écrivain Renaud Camus évoque une substitution de la population "de souche" par des étrangers non-européens. Et pour le maire de Béziers, ce processus est déjà en marche en France.
Dans un tweet publié lundi 3 octobre, Robert Ménard a diffusé une vieille photo de classe datant de l'année scolaire 1972-1973 et invité les internautes à la comparer "avec une photo d'aujourd'hui". Selon lui, le résultat d'une telle démarche prouverait à montrer que le grand remplacement est "incontestable". "La photo de classe, c'est le moyen le plus simple, le plus frappant, de vérifier que l'invasion migratoire n'est pas un fantasme", a ajouté l'élu dans un autre message.
Adepte des sailles polémiques sur l'immigration et les questions identitaires, Robert Ménard a déjà évoqué le grand remplacement par le passé. Le 1er septembre dernier, il avait déjà utilisé l'analogie de la photo de classe comme "preuve la plus éclatante" de son idéologie. Le 1er octobre, il avait tweeté le message suivant avec le hashtag #GrandRemplacement : "Aujourd'hui, il ne faut plus parler d'immigration, mais de colonisation de peuplement. C'est la tragique réalité".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte