Après le projet du maire de Béziers, Robert Ménard, d'établir une garde biterroise, puis les affiches montrant des pistolets nouveaux "amis" des policiers, la municipalité a provoqué une nouvelle polémique cette semaine en déployant une campagne d'affichage anti-migrants, avec le slogan "Ça y est, ils arrivent".
Dans la foulée, mercredi 12 octobre, le parquet de la ville héraultaise s'est saisi de l'affaire et a ouvert une enquête, après l'annonce de la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme et l'antisémitisme (Dilcra) et SOS Racisme de leur détermination à saisir la justice pour provocation à la haine raciale. Les investigations ont été confiées au service régional de police judiciaire de Montpellier.
Pour justifier cette campagne, Robert Ménard s'appuie sur la construction d'un nouveau Centre d'accueil de demandeurs d'asile (Cada), qui n'est pourtant pas fondée. La ville compte actuellement deux Cada, et l'un d'entre eux va être agrandi pour permettre l'hébergement de 40 personnes supplémentaires. Face à la polémique, le maire d'extrême droite fait part de son intention d'organiser un référendum sur l'accueil des migrants, mais la tenue d'une telle consultation est incertaine. En septembre, rappelle Libération, un référendum similaire dans la Drôme avait été invalidé par la justice, au motif que l'accueil des migrants n'était pas une compétence des communes, mais de l'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte