La petite phrase est signée de l'ancien ministre des Affaires étrangères Bernard Kouchner. Jugeant "déplorable" le refus par le pape François de voir Laurent Stefanini représenter la France au Vatican en raison de son homosexualité, le fondateur de Médecins sans frontières a levé le voile sur un épisode qui l'avait opposé à son homologue du Saint-Siège lorsqu'il était aux commandes du Quai d'Orsay.
"J'ai eu affaire au même problème, j'ai insisté et je peux vous avouer maintenant que j'ai demandé au ministre des Affaires étrangères du Vatican de retirer son ambassadeur, qui était le nonce apostolique, ce qu'il fit. Je lui ai dit : donnant-donnant. C'est ça la diplomatie", affirme l'ancien ministre. "Je veux dire que le Vatican me semble mal placé pour refuser les homosexuels", continue-t-il. "Je trouve que quelque part, c'est quand même du racisme. Mais à part ça, j'adore le pape François".
Le pape François a reçu samedi Laurent Stefanini, l'ambassadeur homosexuel choisi par la France pour la représenter au Vatican, lui confirmant son refus d'agréer sa candidature, assure Le Canard Enchaîné à paraître mercredi 22 avril, tandis que l'Élysée assure attendre encore une "réponse positive et rapide".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte