La candidature de Manuel Valls à l'élection présidentielle a entraîné la nomination d'un nouveau premier ministre qui clôturera le mandat de François Hollande. Bernard Cazeneuve a donc quitté la place Beauvau pour occuper Matignon. Deux Français sur trois approuvent sa nomination et autant pensent que l'action de François Hollande à l'Élysée va s'améliorer après sa décision de ne pas se présenter en 2017, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo publié ce vendredi 9 décembre. 37% pensent, au contraire, qu'elle sera "plutôt détériorée".
Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (81%) mais 69% des proches de la droite approuvent également sa nomination au poste de premier ministre. Par ailleurs, six personnes interrogées sur dix (60%) considèrent que le chef de l'État ne devrait prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21% pensent qu'il devrait soutenir Manuel Valls, 10% Emmanuel Macron et 9% un autre candidat.
Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte