1 min de lecture

Bernard Cazeneuve : sa nomination approuvée par près de 7 Français sur 10

François Hollande a choisi Bernard Cazeneuve pour succéder à Manuel Valls, candidat pour la primaire de la gauche.

Bernard Cazeneuve, un pince-sans-rire aux convictions bien ancrées

Crédit : SIPA

Marie-Pierre Haddad & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La candidature de Manuel Valls à l'élection présidentielle a entraîné la nomination d'un nouveau premier ministre qui clôturera le mandat de François Hollande. Bernard Cazeneuve a donc quitté la place Beauvau pour occuper Matignon. Deux Français sur trois approuvent sa nomination et autant pensent que l'action de François Hollande à l'Élysée va s'améliorer après sa décision de ne pas se présenter en 2017, selon un sondage Odoxa pour Franceinfo publié ce vendredi 9 décembre. 37% pensent, au contraire, qu'elle sera "plutôt détériorée". 

Le choix de l'ex-ministre de l'Intérieur est plébiscité par 68% des Français interrogés. Les sympathisants de gauche sont les plus nombreux (81%) mais 69% des proches de la droite approuvent également sa nomination au poste de premier ministre. Par ailleurs, six personnes interrogées sur dix (60%) considèrent que le chef de l'État ne devrait prendre position "pour aucun candidat" à sa succession. 21% pensent qu'il devrait soutenir Manuel Valls, 10% Emmanuel Macron et 9% un autre candidat. 

Enquête réalisée en ligne les 7 et 8 décembre auprès de 985 personnes de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4% à 3,1%. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info