1 min de lecture

Beaucaire : le maire FN crée une "rue du Brexit"

Le frontiste Julien Sanchez a pris cette initiative pour "rendre hommage" au choix du Royaume-Uni de quitter l'Union européenne.

Le maire Front national de Beaucaire (Gard), Julien Sanchez.

Crédit : PASCAL GUYOT / AFP

Clarisse Martin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le geste est symbolique. Julien Sanchez, le maire élu sous l'étiquette du Front national à la mairie de Beaucaire (Gard) en 2014 a décidé de "rendre hommage" en mettant à profit ses prérogatives d'édile à la décision des Britanniques de sortir de l'Union européenne. Pour cet "hommage", le maire de 33 ans a décidé de baptiser une voie communale, qui auparavant n'avait pas de nom, "rue du Brexit". 

L'emplacement de la rue est fortement symbolique, puisqu'elle est située à proximité de la rue Robert-Schuman, qui porte le nom de l'un des pères fondateurs de la Communauté économique européenne (CEE), l'ancêtre de l'Union européenne. Le premier magistrat de la commune a annoncé sa décision sur Twitter, ne se cachant pas de vouloir saluer la prise de distance des Britanniques vis-à-vis de l'Union européenne.

Les Britanniques se sont prononcés en faveur du "Brexit" par la voie du référendum, le 23 juin 2016, avec 51,89% des voix. Un choix qui a provoqué la démission du Premier ministre, David Cameron, qui militait pour le maintien de l'État dans l'Union européenne. Il a depuis été remplacé par Theresa May au 10 Downing Street. Si le "Brexit" n'est pas encore effectif à ce jour, les Britanniques en prennent la voie, au grand dam de l'Écosse qui a demandé, le 20 décembre, à se maintenir dans le marché unique.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info