1 min de lecture

Bayrou appelle à une manifestation à la mi-septembre pour les minorités d'Irak et de Syrie

GRAND JURY - "Qu'importe le nombre pourvu qu'il ait lieu", souhaite le président du MoDem.

François Bayrou lors du "Grand Jury" du 24 août

Crédit : RTL / Félix de Malleray / Abacapress

Le Grand Jury du 24 août 2014 - François Bayrou - Partie 2

00:26:23

La rédaction de RTL

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Le droit de croire ou de ne pas croire est un droit de l'homme que nul ne peut laisser amoindrir". François Bayrou a dénoncé en Irak et en Syrie "le sort de ces populations désarmées qui ne demandent qu'une chose : continuer de vivre en paix" et appelé à une grande manifestation de soutien aux minorités. 

"Il faut faire grandir le sentiment de solidarité au travers du monde et notamment chez nous", a interpellé le président du MoDem, qui souhaite "une grande manifestation (...) dans tous les départements de France en même temps (...) à la mi septembre. "Qu'importe le nombre pourvu qu'il ait lieu", a défendu le maire de Pau.

Vladimir Poutine, "une question inextricable"

Sur l'attitude à adopter face à Vladimir Poutine, alors que les combats opposent toujours pro-ukrainiens et séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, François Bayrou a jugé la "question inextricable". Cependant, a souligné le président du MoDem, "sur le long terme je ne crois pas que l'Europe doive être systématiquement en confrontation avec la Russie".
 
Quant à savoir si la France doit honorer la livraison d'un porte-hélicoptère commandé par la Russie, le président du MoDem a dit comprendre que François Hollande "hésite", tout en rappelant que cette décision doit être prise à l'échelle européenne. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info