"Le droit de croire ou de ne pas croire est un droit de l'homme que nul ne peut laisser amoindrir". François Bayrou a dénoncé en Irak et en Syrie "le sort de ces populations désarmées qui ne demandent qu'une chose : continuer de vivre en paix" et appelé à une grande manifestation de soutien aux minorités.
"Il faut faire grandir le sentiment de solidarité au travers du monde et notamment chez nous", a interpellé le président du MoDem, qui souhaite "une grande manifestation (...) dans tous les départements de France en même temps (...) à la mi septembre. "Qu'importe le nombre pourvu qu'il ait lieu", a défendu le maire de Pau.
Sur l'attitude à adopter face à Vladimir Poutine, alors que les combats opposent toujours pro-ukrainiens et séparatistes pro-russes dans l'est de l'Ukraine, François Bayrou a jugé la "question inextricable". Cependant, a souligné le président du MoDem, "sur le long terme je ne crois pas que l'Europe doive être systématiquement en confrontation avec la Russie".
Quant à savoir si la France doit honorer la livraison d'un porte-hélicoptère commandé par la Russie, le président du MoDem a dit comprendre que François Hollande "hésite", tout en rappelant que cette décision doit être prise à l'échelle européenne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte