1 min de lecture

Aux municipales, REM pourra soutenir des listes menées par des candidats LR

Le délégué général de La République En Marche n'exclut pas, dit-il ce lundi 4 juin sur "Public Sénat", de voir son parti soutenir une liste portée par Les Républicains lors des municipales.

Christophe Castaner à l'Élysée

Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP

Clémence Bauduin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La parti de tous les possibles ? C'est en quelque sorte de cette manière que Christophe Castaner présente La République En Marche (REM) dont il est le patron. Invité de Public Sénat ce lundi 4 juin, le délégué général du parti majoritaire affirme que REM pourra soutenir des listes emmenées par des candidats du parti Les Républicains lors des élections municipales de 2020.

"À La République En Marche, nous ne sommes pas un mouvement classique qui considère que tous ceux qui sont en place sont nuls et que nous, parce qu'on arrive, on est meilleurs", argue le secrétaire d'État chargé des relations avec le Parlement . "Ce pourra être le cas partout, je n'exclus rien", a-t-il ajouté.

Le projet intéresse Les Républicains. "Nous investirons des têtes de listes qui sont loyales à notre formation politique. Ensuite à chaque tête de liste, en fonction du terrain, de sa sensibilité, des projets qu'elle porte, d'ouvrir et d'élargir", déclarait fin mai le numéro 3 du parti, Guillaume Peltier, au Talk Figaro.

Une élection "particulière"

"Notre position est très claire avec Laurent Wauquiez : pas d'alliance avec le Front national, pas d'alliance avec En Marche pour tous les scrutins structurants de la vie politique française : élection présidentielle, élections législatives. Une élection municipale, c'est une élection particulière", avait poursuivi le député du Loir-et-Cher.

"Croyez-vous une seule seconde qu'un maire sortant, ou avec la volonté d'entrer, constitue sa liste en fonction des étiquettes partisanes ? Absolument pas. C'est méconnaître profondément le système français", arguait Guillaume Peltier. 

Selon Le JDDLaurent Wauquiez acquiesce. Le patron des Républicain aurait déclaré en interne: "on aura des candidats LR partout, mais on ne se mêlera pas de la composition des listes" - comprendre de l'éventuelle présence de "Marcheurs".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info