1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : Nicolas Sarkozy devrait s'opposer à la révision de la Constitution
2 min de lecture

Attentats à Paris : Nicolas Sarkozy devrait s'opposer à la révision de la Constitution

Info RTL REPLAY / INFO RTL - Après le discours ultra sécuritaire de François Hollande pour combattre le terrorisme, le président des Républicains devrait adopter la même position que Christian Jacob.

François Hollande et Nicolas Sarkozy à l'Élysée après les attaques terroristes qui ont touché Paris
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Nicolas Sarkozy s'oppose à la révision de la Constitution voulue par François Hollande
00:00:55
Benjamin Sportouch & Eléanor Douet
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'unité nationale n'aura duré que le temps d'une Marseillaise. Les propositions de François Hollande devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles concernant une possible modification de la Constitution n'ont clairement pas convaincu l'opposition. Le patron des députés Les Républicains, Christian Jacob, a rejeté l'idée d'une révision de la Constitution dès la fin du discours. Une mauvaise nouvelle pour François Hollande puisque pour la modifier, il faut que les 3/5 des deux assemblées, le Sénat et l'Assemblée nationale, soient d'accord.

>> Revivez le discours de François Hollande devant le Parlement

Et selon nos informations, Nicolas Sarkozy devrait adopter la même position ce mardi 17 novembre, et dire non à la révision de la loi fondamentale voulue par François Hollande. Une proposition qu'il juge "trop floue", explique l'un de ses proches. Un autre évoque une réponse "Inadaptée aux attentes de l'opinion". Mais avant de se prononcer officiellement, le président des Républicains réunit ce matin sa garde rapprochée. Il va ensuite assister à la réunion des députés de son parti avant un bureau politique en fin de journée.

Nicolas Sarkozy réservé quant à l'unité nationale

Dans l'entourage de Nicolas Sarkozy, on reconnaît une attitude "constructive" de François Hollande avec la prise en compte de certaines demandes de l'opposition notamment sur la déchéance de nationalité des terroristes. Mais pas question de lui donner un blanc seing. Ce refus de Nicolas Sarkozy va dans le sens de ses réserves sur l'unité nationale, exprimées très peu de temps après les attentats de vendredi. Il préfère parler de solidarité vigilante. Mais sur la réforme de la Constitution, il ne fait pas encore l'unanimité. Des proches d'Alain Juppé, par exemple, ne sont pas sur la même ligne. Nicolas Sarkozy va donc devoir convaincre dans ses propres rangs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte