1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : "La déchéance de nationalité n'empêchera pas les terroristes de se faire sauter", dit Cambadélis
2 min de lecture

Attentats à Paris : "La déchéance de nationalité n'empêchera pas les terroristes de se faire sauter", dit Cambadélis

LE GRAND JURY - Le premier secrétaire du Parti socialiste valide l'adoption de l'état d'urgence mais n'est pas convaincu par l'utilité de la déchéance de nationalité dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.

Jean-Christophe Cambadélis, invité du Grand Jury, le 29 novembre 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Jean-Christophe Cambadélis, invité du Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI
00:26:31
Jean-Christophe Cambadélis, invité du Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI
00:25:51
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité du Grand Jury du 29 novembre 2015
00:52:29
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Daesh est une armée terroriste, on se bat contre elle et on veut la détruire". La France est en guerre et Jean-Christophe Cambadélis l'a bien rappelé ce dimanche 29 novembre. Invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, le premier secrétaire du Parti socialiste a réaffirmé ce que martèle le gouvernement depuis les attentats commis à Paris le 13 novembre dernier. Des attaques qui ont engendré une réaction forte de la France : l'état d'urgence, pour lequel Jean-Christophe a voté car il faut apporter "une réponse à la hauteur du défi. On répond en tant que républicains dans un état de droit. Ce sont des compatriotes qui sont morts". 

Un soutien affiché au chef de l'État socialiste, mais pas sur toutes les questions. Si l'état d'urgence est justifié par la situation selon le député de Paris, d'autres mesures prises ne font pas l’unanimité dans les rangs de gauche, comme la déchéance de nationalité. Cette proposition venue de la droite a été adoptée par François Hollande en réaction aux attentats et dans un soucis d'unité nationale, selon le premier secrétaire du PS. "C'est une inflexion importante dont je pense qu'elle ne répond pas obligatoirement au problème", juge Jean-Christophe Cambadélis. 

C'est une inflexion importante dont je pense qu'elle ne répond pas obligatoirement au problème

Jean-Christophe Cambadélis sur la déchéance de la nationalité

"Je ne pense pas que cette mesure permette de bloquer les terroristes", critique-t-il concrètement tout en précisant qu'il s'agit d'un geste d'ouverture vers l'union nationale de la part de François Hollande qui "a essayé de rassembler tous les points de vue". Les critiques venues de la droite et d'extrême droite fusent ces derniers jours, notamment par rapport aux mesures qui n'auraient pas été prises à temps, c'est à dire dès les attentats de janvier.

"Ce n'est pas la déchéance de nationalité qui va empêcher les terroristes de se faire sauter, on ne peut pas croire que cette mesure peut empêcher les attentats", tranche-t-il alors que selon le chef du PS, les éléments essentiels qui servent cette lutte sont : l'état d'urgence, la fermeture des frontière et la coalition internationale contre Daesh. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte