1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Attentats à Paris : "Tous les prêches doivent se faire dans la langue du pays", dit Jean-Christophe Cambadélis
1 min de lecture

Attentats à Paris : "Tous les prêches doivent se faire dans la langue du pays", dit Jean-Christophe Cambadélis

LE GRAND JURY - Le premier secrétaire du Parti socialiste n'exclut pas la possibilité d'une nouvelle loi pour empêcher certains imams d'inciter les jeunes à partir faire le jihad.

Jean-Christophe Cambadélis, invité du Grand Jury, le 29 novembre 2015
Crédit : RTL / Frédéric Bukajlo / Abacapress
Jean-Christophe Cambadélis, invité du Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI
00:26:31
Jean-Christophe Cambadélis, invité du Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI
00:25:51
Jean-Christophe Cambadélis était l'invité du Grand Jury du 29 novembre 2015
00:52:29
Cécile De Sèze
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Plusieurs lieux de culte musulman font l'objet de perquisitions depuis le début de l'état d'urgence. Deux ont été fermés, a annoncé Bernard Cazeneuve. Mais les imams qui livrent des prêches radicaux peuvent-ils être inquiétés par la justice ? Pour davantage de sécurité, faudrait-il changer la loi au regard des prêches ? Pour Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du Parti socialiste et invité du Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI, tout doit être mis en oeuvre pour la sécurité des Français. 

À commencer par demander que les prêches soient récités "dans la langue du pays" et ainsi mieux contrôlés car, comme le rappelle le député de Paris, la loi (notamment celle de 1905) interdit "de faire des prêches contre la République". "Je suis pour être intraitable avec ceux qui en appellent au combat contre la République". Il s'est déclaré pour une modification de la loi si nécessaire, "aucun problème", a-t-il affirmé. 

Comme le dit François Hollande, nous resterons ensemble

Jean-Christophe Cambadélis

Mais Jean-Christophe Cambadélis tient absolument à éviter tout amalgame et ne veut pas "que l'on rentre dans les stigmatisations de nos compatriotes musulmans parce que c'est très exactement ce que veulent les terroristes. Comme le dit François Hollande, 'Nous resterons ensemble'", conclut-il. Depuis les attentats de Paris et le début de l'instauration de l'état d'urgence, les forces de l'ordre ont opéré 2.000 perquisitions, 212 gardes à vue, 318 armes saisies. Bernard Cazeneuve a également annoncé 1.000 personnes empêchées de rentrer sur le territoire.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte