Quinze jours après les attentats et l'instauration de l'état d'urgence, le gouvernement communique sur sa gestion de la menace terroriste. En déplacement samedi 28 novembre à Strasbourg, Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur, a défendu son bilan. 2.000 perquisitions, 212 gardes à vue, 318 armes saisies. Mais aussi 1.000 personnes empêchées de rentrer sur le territoire et deux mosquées fermées. Dont celle d'Arbresle, près de Lyon, une salle de prière fréquentée par de nombreux salafistes dont certains en relation avec des individus en Syrie, d'après la préfecture.
Sa fermeture surprend et inquiète certains voisins. "S'ils l'ont fermée ce n'est pas par hasard", se dit l'une d'entre eux. Mais c'est aussi pour éviter un risque de radicalisation des jeunes. Si les mères de familles sont rassurées pour leurs enfants, un fidèle de la mosquée confie, lui, être abasourdi et assure qu'il n'a jamais entendu de propos radicaux. Le lieu de culte était pourtant sous surveillance depuis un an, et des changements ont été observés par le maire. "Nous avons vu une augmentation de la fréquentation, et pour quelques uns d'entre eux, des changements dans le comportement", explique Pierre-Jean Zannettacci. Aucun responsable de l'association qui gère la mosquée n'a souhaité répondre aux questions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte